BFM Business

La consommation de lait continue de baisser rapidement en France

Les Français consomment 45 litres de lait par an en moyenne

Les Français consomment 45 litres de lait par an en moyenne - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Si la consommation de lait fait encore partie des habitudes alimentaires des Français, qui l’utilisent dans de nombreuses recettes, elle est en recul depuis plusieurs années.

En 2018, les laiteries françaises ont conditionné près de 3,2 milliards de litres de lait, selon les chiffres publiés aujourd’hui par Syndilait, l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de lait de consommation liquide. Une production en repli de 3,8 % par rapport à 2017.

La consommation de lait conditionné s’élève ainsi à plus de 45 litres par habitant. En grande distribution, les consommateurs ont acheté environ 2,3 milliards de litres de lait conditionné, soit -3,3% sur un an, principalement en raison du déclin de la consommation de lait au petit-déjeuner selon les acteurs de la filière. Globalement, la consommation moyenne ne ce cesse de reculer. Elle était encore de 49 litres par habitant en 2017 et de 51 litres en 2015. Depuis 2003, où les Français buvaient en moyenne 61 litres de lait par an, la consommation a chuté de près de 26%. 

Les laits spécifiques privilégiés

En valeur par contre, le recul des ventes en grande distribution a été contenu en 2018, à -0,3 %, grâce à la montée en gamme des produits proposés par les laiteries. En effet, les achats des ménages se sont majoritairement orientés vers les laits dits « spécifiques » (bio, aromatisé, délactosé, croissance, vitaminé…), qui représentent désormais près de 26 % du marché des laits conditionnés. Le lait bio a, en particulier, enregistré une croissance de ses ventes de 19,4%, et il représente aujourd’hui 11,2 % de la totalité des laits vendus en grande distribution.

97% du lait liquide consommé en France est français

Pour lutter contre l’érosion des ventes, les industriels, cherchent à dynamiser le secteur et à regagner la confiance des consommateurs, en mettant en avant la qualité du lait français. La démarche "Lait collecté et conditionné en France" lancée par la filière porte ses fruits. En 2018, la France a ainsi diminué de 23% ses importations de lait liquide conditionné : 95 millions de litres en 2018, contre 124 millions de litres en 2017. Un volume en chute de 58 % par rapport à 2015.

Désormais, 97 % du lait liquide consommé en France est français. Le lait importé provenait quasi exclusivement de deux pays : la Belgique et l’Allemagne.

Marie Dupin pour BFMTV.com