BFM Business

La bouteille de Ricard, superstar des grandes surfaces

La bouteille d’un litre du célèbre alcool anisé reste le produit le plus vendu en valeur dans les grandes surfaces françaises, selon le classement Nielsen 2015.

Quel est le produit le plus vendu, en valeur, dans les hyper et supermarchés? Il s’agit de la bouteille d'un litre de Ricard, selon le classement 2015 Nielsen pour le magazine LSA. Cette année encore, l'apéritif anisé du groupe Pernod Ricard confirme sa place de leader.

Avec presque 29 millions d'euros de ventes générées, la bouteille d'un litre est de loin le produit le plus vendu en valeur en grande surface, devant le pack de 20 bouteilles Heineken et l'eau Cristalline.

La boisson fétiche des Français

La marque semble impossible à détrôner. Cela fait plusieurs années qu'elle arrive en tête du classement. D'abord parce que le prix unitaire est assez cher: 18,50 euros la bouteille d'un litre. Mais aussi parce qu’elle est la boisson fétiche des Français. Son nom suffit à évoquer l'été, les vacances et les apéros entre amis.

C'est surtout une marque forte qui a réussi à écraser la concurrence : elle est archi leader avec 42% de part de marché dans les apéritifs anisés. La bouteille de Ricard est présente aujourd'hui dans un tiers des foyers français.

Hélène Cornet