BFM Business

L'Ile-de-France alloue 500 euros de prime pour l'achat d'un vélo électrique

L'aide de 500 euros pour aider les Franciliens à acheter un vélo à assistance électrique, passe à 600 euros pour un vélo cargo électrique.

L'aide de 500 euros pour aider les Franciliens à acheter un vélo à assistance électrique, passe à 600 euros pour un vélo cargo électrique. - Martin Bureau-AFP

La région francilienne a voté le principe d'une aide de 500 euros à l'achat d'un vélo neuf à assistance électrique. Elle sera accordée aux achats effectués à partir du 1er janvier 2020 et cumulable avec les primes déjà allouées par d'autres collectivités de la région, dans la limite de 500 euros.

La région Ile-de-France a validé, hier mercredi 9 octobre, le principe d'une subvention de 500 euros (sans conditions de ressources) pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf. Votée par le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports dans la région), l'aide est plafonnée à 50% du montant d'achat du vélo hors taxe. Cette aide doit commencer à être attribuée à partir du 20 février 2020 pour des achats effectués à partir du 1er janvier prochain.

L'acquisition d'un vélo acheté 900 euros (HT) sera subventionnée à hauteur de 450 euros. Si le prix ne dépasse pas 1000 euros, le montant maximum de la prime (500 euros) pourra être utilisé par l'acheteur francilien.

La prime à 600 euros pour un vélo cargo électrique

Pour l'achat d'un vélo cargo à assistance électrique, la prime régionale monte à 600 euros.

L'aide de la région sera aussi cumulable avec d'autres subventions proposées par les municipalités ou certaines collectivités franciliennes. Mais ce cumul des deux aides sera plafonné à 500 euros. Par exemple, la région n'accordera que 100 euros à un parisien qui bénéficie de la subvention de 400 euros proposée par la mairie de Paris. 

La région proposera cette aide en 2020 pour tous les achats effectués dans la limite d'une enveloppe totale de 12 millions d'euros.

L'allocation de cette prime aux franciliens survient un mois après le lancement de Véligo Location, service de location longue durée de vélo électrique.

Frédéric Bergé