BFM Business

L'abstinence peut-elle nuire à la santé?

-

- - Flickr/CC/Tina Franklin

Est-il dangereux pour la santé de ne jamais avoir de relations sexuelles? Les réponses de Michel Odoul, créateur de l'institut français du shiatsu à Paris.

Si cette abstinence est un principe naturel, il n'y a pas de risque du tout. On peut vivre sans faire l'amour, on peut vivre sans manger de viande ou sans boire d'alcool, sans fumer etc.

Lorsque l'abstinence est une contrainte, pour des raisons médicales, familiales, religieuses, cette contrainte va générer une frustration. Cette frustration sur le plan physiologique va obligatoirement conduire à une compensation qui amène inévitablement à une décompensation. C'est là où il y a un vrai risque sur le plan de la santé que ce soit sur le plan cardio-vasculaire, sur le plan digestif ou comportemental.

Les gens qui sont dans une abstinence volontaire et contrainte de la sexualité, peuvent être amenés à avoir des comportements déviants qui peuvent être des comportements de mise en risque de soi et des autres, le sport à outrance par exemple.

La notion de plaisir a été rendue un peu sulfureuse par une certaine manière de présenter des croyances et la religion. Le sens du plaisir est le sens même de la vie. Et d'ailleurs pour procréer, il faut se donner du plaisir.