BFM Business

"Je ne quitte pas ma femme car j'ai peur de décevoir mon fils"

-

- - Flickr/CC/Frank Tasche

A 46 ans, Jérôme n'a plus aucune relation sexuelle avec son épouse. Il a rencontré une autre femme mais culpabilise de quitter son épouse, craignant le regard de son fils de 14 ans. Brigitte Lahaie et le psychanalyste Bruno Martin lui délivrent quelques conseils.

Jérôme: J'ai 46 ans, je suis marié depuis 1998, j'ai un enfant de 14 ans. Depuis que nous sommes mariés nous n'avons pas beaucoup de rapports sexuels. Etant jeune marié, c'était une fois par mois et ça s'est effiloché au fil des années. Notre fils a eu des problèmes de santé, on s'est beaucoup concentrés sur lui et notre vie de couple n'a jamais repris. Nous n'avons plus eu de rapport depuis 2 ans. Je n'arrive pas à crever l'abcès et nous ne nous parlons pas.

J'ai rencontré une autre femme et commencé une relation avec elle. Je m'étais pourtant promis de ne pas tromper ma femme. J'ai découvert que j'étais vivant. Je ne quitte pas ma femme car j'ai peur de décevoir mon fils.

Brigitte Lahaie & Bruno Martin: Vous avez un conflit de loyauté typique, vous êtes complètement en contradiction avec vos propres sentiments, vos propres points de vue et cela générer beaucoup d'angoisse et de culpabilité.

C'est un conflit de loyauté par excellence alors que vous décrivez un couple qui n'était plus un couple à 100%: pas trop sentimentalisé, pas sexualisé… Trois rapports par an, ce n'est pas une vie sexuelle…

Cette culpabilité n'a pas lieu d'être

Il faut que vous alliez parler à quelqu'un pour mettre fin à cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être aujourd'hui: nous ne sommes plus à une époque dans laquelle un couple reste marié pour les enfants.

Pour votre fils, ce n'est pas vraiment la meilleure chose de rester avec une femme avec laquelle vous n'avez plus de rapport sexuel. Quoiqu'il en soit vous resterez un couple de parents même si vous vous séparez. Et votre femme pourrait retrouver une seconde vie avec un autre homme.

Il est évident que vous vous êtes choisis pour ne pas avoir de rapports sexuels. Quelque part cela dit que l'on ne peut pas faire l'amour avec la mère de son enfant ou avec la femme qu'on épouse. Il y a quelque chose à comprendre chez vous. Si vous ne voulez pas rater l'histoire que vous êtes en train de vivre avec cette autre femme allez parler à quelqu'un.

Il y a quelque chose à régler dans votre rapport aux femmes pour que vous puissiez enfin assumer votre vie d'homme sans culpabilité. Il y a ici un manque d'affirmation sur vos goûts et vos envies. C'est une question-clé à aller travailler avec un thérapeute.