BFM Business

"J'aime une autre femme que mon épouse, mais je n'ose pas briser mon couple légitime"

-

- - CC/PublicDomainPictures

Alain est amoureux d'une autre femme depuis 3 ans. Malgré tout, il n'ose pas quitter son épouse. Brigitte Lahaie et le psychanalyste Pascal Neveu l'aident à y voir plus clair.

Alain: "Depuis 3 ans, j'aime une femme qui n'est pas mon épouse. Je n'ose pas quitter mon épouse. Et je me dis qu'au fond on peut se demander qui j'aime, est-ce que ce n'est pas moi que j'aime avant tout puisque je fais souffrir les deux femmes?" 

La réponse de Brigitte Lahaie et Pascal Neveu: "La situation est compliquée. Combien de fois on entend des histoires de personnes qui sont déchirées? Qui aiment deux personnes pour des raisons différentes, seulement on ne peut pas faire un mix entre les deux. Mais à un moment donné, notre cœur sait réellement là où nous porte le bonheur. Et l'amour est au fond de notre cœur, il n'est pas simplement dans des attaches matérielles, dans des relations de culpabilité avec l'autre.

La question que vous devez vous poser est la suivante: êtes-vous heureux dans cette situation-là? Après tout, certains trouvent leur bonheur dans une double vie. En revanche si cette situation vous fait souffrir, à un moment donné il faut prendre une décision. Il va falloir trancher. Vous dites que vous faites souffrir les deux mais si votre épouse n'est absolument pas au courant, elle ne souffre pas. Tout dépend de l'équilibre –ou non- qui règne dans ce tryptique.

Et il faut arrêter de vouloir répondre à la place des autres. Il faut répondre le plus sincèrement possible à la question: dans ma vie, de quoi ai-je envie et qu'est-ce qui va me rendre heureux?"