BFM Business

Internet, dangereux pour le couple?

-

- - AFP

Checker Facebook avant de dormir, envoyer un mail urgent lors d'un dîner en amoureux... Parfois, l'hyperconnection menace le couple...

Ordinateurs, smartphones et tablettes s'immiscent de plus en plus dans la chambre à coucher. "J'ai des patientes qui me disent qu'elles n'ont pas l'impression d'être en couple avec toutes ces machines connectées qui provoquent une rupture de l'intimité", note Michel Lejoyeux, directeur du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat.

Si Internet est l'outil rêvé pour les grands timides, "vous perdez quand même l'apprentissage de cette petite inquiétude normale quand on doit affronter la présence et le regard de l'autre", précise-t-il. C'est quand Internet devient le seul mode de communication que cela est dangereux. Internet peut aussi donner de mauvaises habitudes: "cette capacité à se déconnecter à volonté, dans la vie, on ne peut pas le faire! On ne peut pas zapper les gens à volonté! Sur le plan relationnel, Internet peut se révéler être un piège", conclut Michel Lejoyeux.