BFM Business

Ikéa se lance dans la réalité augmentée

Ikea a développé une application pour visualiser les meubles en 3D dans son intérieur avant l'achat.

Ikea a développé une application pour visualiser les meubles en 3D dans son intérieur avant l'achat. - -

Le groupe suédois d’ameublement se lance dans la réalité augmentée. Grâce à une application, il est désormais possible de visualiser ses futurs meubles chez soi avant de les acheter. Objectif: doper les ventes en ligne.

Ikea se lance dans la réalité augmentée. Le géant suédois de l’ameublement vient de sortir une application permettant de visualiser les meubles du magasin chez soi sans se déplacer. Evidemment derrière, l’enseigne a un autre but: celui de doper les ventes en ligne.

Plus besoin de se déplacer, puisque ce sont désormais les meubles qui viennent à vous. Muni de votre smartphone ou de votre tablette, il ne vous reste plus qu’à placer le catalogue papier à l’endroit de la pièce où vous souhaitez installer le produit.

A partir d'un simple scan, apparaît alors sur votre écran, l'image de votre salon par exemple avec le fauteuil ou la table en 3D que vous aurez sélectionné dans le magazine papier.

Favoriser les ventes sur internet

Pratique et ludique, ce procédé a de quoi séduire. Le système, ingénieux, a plusieurs avantages. Déjà, moins de risque de commettre une faute de goût et puis surtout, vous vous assurez que votre futur canapé ou sommier respectera bien les dimensions de vos pièces.

A sa façon donc, Ikea avance doucement ses pions sur la toile. Le géant de l'ameublement, qui parlait en début d'année de "ventes sur internet encore négligeables", a reconnu qu'il cherchait de nouveaux relais de croissance dans ses territoires matures, comme la France et l'Europe. Le Suédois ne semble négliger aucun canal de distribution pour étendre son empire.

Mathieu Nardone