BFM Business

Faites la différence entre attachement et dépendance dans votre couple

-

- - Flcikr/CC/Chris Blakeley

Comment distinguer l'attachement et la dépendance dans une relation amoureuse? 

Quand une relation s'installe, il y a forcément un lien qui se crée. Parfois ce lien est un nœud plutôt dépendant ou alors un attachement positif. C'est une différence intéressante à analyser car on peut se sentir très attaché parce qu'on est bien avec son partenaire, parce qu'on l'aime et qu'il nous fait du bien, mais on peut aussi se sentir attaché pour des raisons négatives: ça peut être des enjeux financiers, familiaux, ou tout simplement parce qu'on ne supporte pas l'idée d'être seul(e).

Il est important de comprendre que le bon attachement ne va pas établir de rapport de pouvoir, de domination ou de dépendance. Un bon attachement nous permet d'être heureux ensemble mais aussi de rester suffisamment autonome, donc capable de vivre parfois un peu éloigné de l'autre et d'être heureux de se retrouver. On n'est pas dans une sorte de fusion ou de dépendance.

Ça permet aussi de gérer la jalousie, quand on s'aime il est normal d'être jaloux, ce qui est ennuyeux c'est quand cette jalousie est liée à la dépendance.

Quand on est dans un bon attachement, l'amour renforce son identité et son bien-être alors quand on est dans une relation de dépendance notre estime de nous-même a tendance à diminuer car on est tellement dans la peur de perdre l'autre que l'on se perd un peu soi-même.