BFM Business

Du virtuel au réel: "j'ai peur que cela se passe mal sur le plan sexuel"

-

- - CC/PublicDomainPictures

Marie a rencontré un homme sur un site de rencontre. Elle va bientôt le rencontrer "en vrai". Echauffée par différentes relations peu satisfaisantes sexuellement, elle craint de ne pas savoir lâcher prise. Brigitte Lahaie et le psychanalyste Pascal Neveu tentent de la rassurer.

Marie: "Je suis restée pendant 20 ans avec le père de mes enfants. C'était un bon amant mais qui avait des problèmes d'éjaculation précoce. J'ai ensuite passé 10 ans avec une personne dépressive, qui, à la fin, n'avait plus aucun désir, c'était donc très pauvre sexuellement, nous avions fini par avoir des rapports tous les deux ou trois mois. J'ai ensuite eu une autre histoire encore peu satisfaisante sexuellement. Je pense me connaître et savoir ce qui me fait du bien.

Aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un sur un site de rencontre. Je vis quelque chose d'assez extraordinaire et en même temps je suis terrorisée. C'est de l'ordre du virtuel pour le moment. Nous parlons beaucoup, j'ai l'impression que cette personne me connaît mieux que la plupart des hommes que j'ai eu. Nous allons nous rencontrer très prochainement. J'ai peur de ne pas être à la hauteur sexuellement, de ne pas savoir lâcher prise. J'ai remarqué que je n'arrivais pas à avoir un orgasme avec un homme".

La réponse de Brigitte Lahaie et de Pascal Neveu: "Quand vous le rencontrerez, il vaut mieux ne pas avoir forcément de rapport sexuel total. Prenez le temps de vous découvrir sur le plan intime. On imagine que sous prétexte qu'on est adultes on peut faire l'amour dès le premier soir, mais on a plutôt intérêt –surtout si la relation semble importante- de prendre un peu son temps pour ne pas rater cette première fois.

Il faut continuer à vous séduire comme vous le faites à distance en ce moment. Continuez la séduction et vous verrez ce qui se passe, mais vous n'êtes pas obligée d'avoir un rapport sexuel. La rencontre est d'abord une rencontre de cœurs, celle des corps vient après. Il faut déjà flirter, vous embrasser, vous tenir dans les bras mais prenez un peu de temps.

Cette relation a l'air déjà d'être très intense sur le plan psychique, il faut donc faire attention. Si c'est réciproque, il est certainement tout aussi angoissé que vous et vous risquez que cela ne se passe pas si bien parce que chacun va être avec son angoisse de bien faire. Vous vous mettez un peu trop de pression.

Je vous conseillerai de lui dire clairement que vous souhaitez prendre le temps de vous découvrir charnellement. Il y a de fortes chances pour que ça le rassure. Et si ça ne le rassure pas c'est que ce n'est pas un bon compagnon. Si un homme veut absolument conclure dès le premier soir, c'est qu'il n'y a que ça qui l'intéresse.

Se rencontrer et voir ce qu'il se passe, ressentir les choses quand on a passé une soirée agréable, c'est le plus important. Et puis on peut attendre quelques jours avant de se revoir et voir ce qu'il se passe sur un plan sexuel. Mais soyez naturelle, plus on est naturel et spontané et mieux ça se passe".