BFM Business

Doit-on s'inquiéter de voir les enfants jouer à touche-pipi?

-

- - fahrad sadykov - Flickr - CC

Parfois les enfants aiment "jouer au docteur" ou à touche-pipi entre eux. Faut-il s'en inquiéter? Brigitte Lahaie et le psychothérapeute Pierre Lassus vous répondent dans le WikiSex!

Faut-il s'inquiéter de voir les enfants jouer à touche-pipi? Pour le psychothérapeute Pierre Lassus, directeur général de l’UFSE et auteur de Bienfaits et méfaits de la parentalité aux éditions Dunod, la réponse est claire et nette: non, on ne doit pas s'inquiéter. C'est une curiosité tout à fait naturelle chez l'enfant! 

On ne parle pas de l'adolescent ou du pré-adolescent, mais chez l'enfant, c'est tout à fait légitime, cette curiosité sexuelle. Alors, on peut s'inquiéter s'il y a de la violence.

Effectivement, certains enfants pris dans des problématiques de violences peuvent user de violence avec un petit garçon ou une petite fille, qui n'a pas envie de jouer au docteur.

Ne pas culpabiliser les enfants

Mais si les deux enfants ont envie de "jouer au docteur", il n'y a rien de pervers là-dedans. C'est naturel, c'est normal, c'est de leur âge.

On peut éventuellement leur dire qu'il ne faut pas en rajouter, mais il faut le faire avec respect et ne surtout pas les culpabiliser avec cela.

Le seul risque, c'est la différence d'âge. Quand il y a une petite fille de quatre ans avec un garçon de dix ans, alors ce n'est plus la même histoire.

Pour répondre à vos questions sur la sexualité, retrouvez le WikiSex de Brigitte Lahaie!