BFM Business

"Dépressif, mon mari refuse d'aller voir un psy, comment l'aider"

-

- - Flickr/CC/Daniela Munoz-Santos

Julie a témoigné dans Lahaie, l'Amour & Vous. Son mari traverse une dépression et refuse d'aller voir un psy. Brigitte Lahaie et le médecin Sylvain Mimoun lui livre leurs conseils.

Julie: Mon mari est entré dans un état dépressif, il est contre la démarche psy. Ça lui était arrivé il y a deux ans, j'avais été à ses côtés. Notre relation s'était détériorée, il m'avait fait porter la faute sur plusieurs événements du passé. J'ai peur pour la suite, je ne pense pas avoir la force d'affronter cela de nouveau.

"Il ne faut pas que vous soyez coupable. Un médecin généraliste est déjà en mesure de faire un premier diagnostic.

Il ne faut pas que vous soyez accusatrice de son état dépressif. Les hommes apprécient en général qu'on leur demande de l'aide. On peut le rassurer sur son désir d'être avec lui. Quand il y a des éléments positifs entre vous, il sera peut-être moins sur le qui vie à voir comment se défendre, comment s'enfermer sur lui-même.

La dépression, comme l'alcoolisme peut devenir une forme de chantage affectif et permet parfois d'exercer une pression sur l'autre. S'il est dépressif, il a besoin de se faire aider. Vous pouvez avoir la patience d'attendre que ça aille mieux mais ce n'est pas à vous de la porter. Vous devez vraiment prendre un peu de distance par rapport à cela. Vous avez le droit de prendre du plaisir à vivre même si lui traverse un épisode dépressif. Et si lui vous voit continuer à vivre, il sera plus à même de se faire aider. Ce n'est pas à vous de le tirer, c'est à lui de se hisser par votre mieux-être à vous. N'hésitez pas à vous amuser, ne vous sentez pas obligé de jouer à l'infirmière. C'est à lui de se prendre en charge".