BFM Business

Danone discuterait de la cession de sa division nutrition médicale

Danone pourrait revendre sa division nutrition médicale pour 5 milliards de dollars.

Danone pourrait revendre sa division nutrition médicale pour 5 milliards de dollars. - -

Le groupe français serait en discussion avec l'américain Hospira pour la vente de sa division nutrition médicale, selon le Financial Times de ce lundi 28 juillet. Prix évoqué: 5 milliards de dollars.

S'il a terminé sur une hausse de 0,85% le titre Danone bondissait à la Bourse de Paris, ce lundi 30 juillet en début de journée. Selon le Financial Times, le groupe serait en effet en discussion avec le groupe américain Hospira pour lui vendre sa division nutrition médicale.

Il s'agit d'un nouveau prétendant pour la division nutrition médicale de Danone, puisque c'est la première fois que l'on évoque ce groupe américain. Hospira est une société pharmaceutique spécialisée surtout dans les perfusions et les produits injectables.

Les deux groupes discuteraient depuis plusieurs semaines ensemble sur un prix qui valoriserait la division à 5 milliards de dollars, c'est à dire 3,7 milliards d'euros.

Vers un recentrage sur les produits frais

Mais rien d'exclusif pour le moment. Le suisse Nestlé ou l'allemand Fresenius, les autres potentiels candidats à l'achat, pourraient eux aussi surenchérir.

La division nutrition médicale de Danone propose des substituts à l'alimentation classique pour des personnes sous traitement médical ou à des enfants allergiques.

Il s'agit de la plus petite division du groupe, qui représente aujourd'hui 5% de son chiffre d'affaires. Mais elle possède un modèle économique bien différent des autres activités de Danone. Sa vente pourrait permettre à Danone de repartir à l'offensive sur son coeur de métier, les produits frais.

Hélène Cornet