BFM Business

Couple: comment vous disputer intelligemment

Se disputer, oui mais faites-le intelligemment. Voici quelques conseils de Brigitte Lahaie.

Il faut sortir de ce reproche quotidien: on a tendance à toujours répéter les mêmes reproches, cela détruit la relation.

Méfiez-vous du fait de tout vous dire. Il y a des choses qui ne sont pas bonnes à dire, une relation d'amour ça se ménage au moins autant qu'une relation sociale. Vous n'allez pas tout dire à vos collègues ou vos amis, pourquoi faudrait-il tout dire à votre partenaire?

Tenez-vous en au fait quand vous avez envie de régler un problème. N'interprétez pas plus qu'il ne faut le comportement de votre partenaire et si vous l'interprétez, vérifiez que votre interprétation est la bonne en communiquant.

Ne réglez jamais un problème en public ou même en famille. Combien de problèmes se règlent le jour du réveillon? Cela fait des drames inimaginables car vous prenez à témoin des personnes qui vous sont communes et c'est très mauvais.

Ne blessez pas sous prétexte que vous avez mal. Le "dent pour dent" est toujours un très mauvais calcul dans une histoire d'amour. Si vous souffrez de manière récurrente de l'attitude de votre partenaire, penchez-vous d'abord sur vous-même afin de comprendre ce que ça réveille sur vos propres blessures. Ensuite parlez-en à votre partenaire.

Excusez-vous encore et toujours quand vous vous êtes emporté, quand vous avez critiqué, quand vous avez blessé, ça ne coûte pas grand-chose et ça rapporte gros.