BFM Business

Comment rompre la monotonie sexuelle?

-

- - Flickr/CC/Jorge Miente

Durée du couple et sexualité ne font pas forcément bon ménage. Pour conserver la flamme, Brigitte Lahaie vous livre quelques conseils.

Le désir est sans aucun doute le meilleur moyen pour avoir une sexualité riche et épanouie malheureusement le désir va diminuer au fil du temps. Il est quand même très facile de maintenir de bons rapports sexuels à condition que les deux partenaires soient toujours enthousiastes à l'idée de faire l'amour.

Il faut avouer que la monotonie sexuelle est un vrai obstacle à cette envie de continuer à avoir des rapports sexuels.

Il y a une chose que tous les sexothérapeutes ont remarqué: les couples qui savent s'amuser dans la vie courante ont généralement moins de mal à maintenir une libido au beau fixe. Il faut donc déjà savoir s'amuser pour rompre la monotonie de la vie de couple.

Le premier conseil que je donne c'est de s'assurer que chacun soit toujours satisfait lorsqu'il y a un rapport sexuel, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Et quand quelque chose ne va pas pour l'un ou pour l'autre, il faut savoir le dire et savoir trouver la solution pour que faire l'amour soit un bon moment partagé à chaque fois. Il faut donc un climat de confiance, de complicité, d'intimité.

Libertinage, sex toys, films érotiques

On peut trouver plusieurs pistes pour avoir une sexualité variée. Il faut savoir se surprendre. D'autres vont choisir la piste du libertinage mais à deux on peut aussi inventer des jeux ludiques, utiliser des jouets… L'imagination est aussi très importante: plus on a de l'imagination érotique plus on va pouvoir enrichir au quotidien sa sexualité.

Il y a aussi le visionnage de films pornographiques, les différentes positions du kama sutra, il y a aujourd'hui beaucoup de guides. Une autre piste peut aussi marcher pour certains: la sexualité sacrée qui consiste à se retrouver sexuellement pour être dans une communication plus profonde, dans une sorte de communion spirituelle. Ça peut fonctionner à condition que les deux partenaires soient dans cette attente.

Le dernier point qui me semble important c'est qu'il faut comprendre ce qu'est la sexualité pour l'un comme pour l'autre parce que ce n'est pas un défouloir ou un moyen d'avoir du plaisir en utilisant l'autre, c'est avoir du plaisir ensemble dans une compréhension du corps et de l'être.