BFM Business

Comment déceler un burn-out?

Quelques signes peuvent permettre de déceler un burn-out.

Quelques signes peuvent permettre de déceler un burn-out. - Miguel Angel - Flickr

Le psychologue et coach de vie Christophe Médici était l'invité de Brigitte Lahaie ce mardi. Il vous livre les clés pour reconnaître un burnout et s'en sortir.

Le burn-out est un mot à la mode, mais traduit un syndrome auquel plus de 3,2 millions de Français sont exposés. Derrière ce terme anglophone se cache un "syndrome de fatigue professionnel généralisé", résume Christophe Médici mardi sur RMC. "En passe de s'imposer comme le mal du siècle", le burn-out se manifeste par 3 signes concrets

Immense fatigue

Le premier symptôme se traduit par une "immense fatigue" sans savoir pourquoi. "La personne dès qu'elle se lève est fatiguée physiquement et psychiquement comme si elle avait déjà vécu sa journée" explique Christophe Médici. Une situation à prendre au sérieux si le phénomène se reproduit dans la durée.

Une déconnexion progressive

Progressivement, la personne qui souffre de burn-out va aussi connaître un "sentiment de dépersonnalisation au travail", une "sorte de présence absence", analyse le psychologue.

  • Au travail, ce signe peut assez facilement être décelé par des collègues de bureau. "Si vous sentez qu'une personne est de moins en moins présente quand vous lui parlez, ça peut être un micro, voire un macro signe de début de burn-out", prévient-il.

Chute de l'estime de soi

Enfin, la personne qui développe un burn-out voir l'estime de soi chuter de jour en jour.

Si ces deux derniers signes ne sont pas toujours décelables pour un conjoint au quotidien, d'autres indices peuvent mettre sur la voix. "Si vous sentez que votre conjoint change d'humeur, qu'il n'est plus la même, si vous ne le reconnaissez plus", il peut s'agir d'un burn-out. Attention également à une phrase prononcée lorsque la personne est interrogée sur ce qui ne va pas: "tu ne peux pas comprendre", répété à de multiples reprises peut encore être un repère pour le conjoint.

Les personnes qui souffrent de burn-out sont parfois dans le déni, la prise de conscience peut passer par la compréhension de ces symptômes et l'aide de l'entourage.