BFM Business

Cochonou et Justin Bridou vont avoir un actionnaire chinois

Justin Bridou et Cochonou restent la propriété de Campofrio

Justin Bridou et Cochonou restent la propriété de Campofrio - -

Le fonds d'investissement chinois Shuanghui a annoncé, ce mercredi 29 mai, le rachat de Smithfield Foods, qui était actionnaire indirect de la société regroupant ces marques agroalimentaires. L'opération se chiffre à 7,1 milliards de dollars.

Les marques Cochonou et Justin Bridou vont avoir (indirectement) un actionnaire chinois. Ce mercredi 29 mai, le fonds d'investissement Shuanghui, propriétaire d'un des plus gros producteurs de viande de porc en Chine, a annoncé le rachat du premier fabricant américain de saucisses de hot dog, Smithfield Foods, pour 7,1 milliards de dollars (environ 5,5 milliards d'euros), dette incluse.

Dans un communiqué, les deux groupes expliquent également que Shuanghui va verser 34 dollars par action de Smithfield, soit 4,7 milliards de dollars. Ce qui représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture de la société américaine vendredi soir.

Via cette opération, le fonds chinois devient actionnaire minoritaire de Justin Bridou, Cochonou et Moroni. En effet, comme l'explique Ouestfrance.fr, Smithfield détenait à 36,99% du groupe Campofrio Food Group, propriétaire des marques précitées.

Un des principaux producteurs de porc en Chine

Concernant le rachat à proprement parler, "c'est l'une des plus grosses acquisitions d'entreprise américaine par une entreprise chinoise", a souligné Richard Peterson, analyste de S&P Capital IQ interrogé par l'AFP.

"C'est une superbe transaction pour Smithfield, pour tous les fermiers américains et l'agriculture américaine", a commenté, pour sa part Larry Pope, le directeur général de Smithfield, cité dans un communiqué.

"Nous avons fait de Smithfield la plus importante société au monde verticalement intégrée de préparation industrielle de porc et de hot dogs, et nous sommes heureux que Shuanghui reconnaisse nos pratiques de sûreté sanitaire et nos 46.000 employés dévoués et travailleurs", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Shuanghui est, l'un des principaux producteurs de porc en Chine "et l'un des pionniers de la préparation industrielle de viande du pays avec 30 ans d'expérience", a rappelé le président de Shuanghui, Wan Long.

J.M. avec AFP