BFM Business

Coca-Cola Hellenic quitte le navire grec

Coca-Cola Hellenic installe son siège social en Suisse

Coca-Cola Hellenic installe son siège social en Suisse - -

La filiale du deuxième embouteilleur de Coca-Cola, plus grosse entreprise en Grèce, va délocaliser son siège social en Suisse. Un coup dur pour le pays.

La plus grosse entreprise grecque va quitter le pays. Coca-Cola Hellenic, la filiale du deuxième embouteilleur de Coca-Cola, détenue à 23% par Coca-Cola, va installer son siège social en Suisse, et quitter la bourse d'Athènes.

Il y a quelques jours, une autre entreprise, FAGE, le Danone local, avait annoncé son intention de s'installer au Luxembourg. Un coup dur pour l'économie grecque déjà à l'agonie. Les Grecs, eux, craignent que cela ne soit le début d'un exode massif des plus grosses entreprises du pays.

Coca-Cola Hellenic, la plus grosse capitalisation du pays

En tout cas, selon un analyste, le départ de la filiale d'embouteillage de sodas constitue une très mauvaise nouvelle pour l'économie grecque et la Bourse d'Athènes. Coca-Cola Hellenic, c'est environ 6 milliards d'euros de capitalisation, soit 20% de la bourse d'Athènes.

Certes, les usines continueront à produire en Grèce, mais les investisseurs grecs perdent un gros poisson, de loin la plus grosse capitalisation du pays.

Seulement voilà : la bourse d'Athènes n'en finit plus de dégringoler et la pression fiscale devient de plus en plus forte avec les plans d'austérité successifs. Du coup, la filiale grecque de l'embouteilleur de Coca Cola a l'impression d'être pénalisée par la crise du pays, alors que 95% de son business et de ses actionnaires se trouvent en dehors de Grèce. Le groupe a donc décidé de réagir.

La Suisse plus attractive

Un siège social en Suisse, c'est moins de taxes et un environnement socio-économique plus stable. Et une cotation à Londres, c'est un accès à un marché beaucoup plus liquide qu'à Athènes. 

Pour le management, cela reflète beaucoup plus l'actionnariat et l'activité du groupe, très internationales. En quittant le navire grec, Coca-Cola Hellenic espère donc bien éviter le naufrage et rester en première division.

Alexis Pluyette