BFM Business

Chez Cultura, les livres sont imprimés à la demande

L'impression de livres sur la machine Ricoh prend quelques minutes, avec une édition en noir et blanc ou couleur.

L'impression de livres sur la machine Ricoh prend quelques minutes, avec une édition en noir et blanc ou couleur. - Orséry

Le magasin Cultura du nouveau centre commercial à Paris-La Villette intègre une grosse imprimante éditant à la demande des ouvrages noir et blanc ou couleur. Une première pour une chaîne de grande surface culturelle.

Chez Cultura, on peut imprimer en magasin le livre qu'on souhaite acheter. Cette édition à la demande est rendue possible par une imprimante massive (un modèle Ricoh) qui trône au sein de la première librairie de l'enseigne à Paris intra-muros. Inaugurée à l'occasion de l'ouverture du centre commercial Vill’up à la Cité des Sciences et de l’innovation de Paris-La Villette, la boutique a installé la solution de la start-up française Orséry.

Orséry fournit à la fois la solution technique et les accords nécessaires avec les éditeurs (Belfond, Editis, Plon, Le Seuil, Dargaud,...) pour les numériser sur une plate-forme technique centralisée accessible aux libraires par Internet qui n'a plus qu'à lancer l’impression demandée par le client. Au final, le prix reste le même que celui fixé par l’éditeur.

L’imprimante utilisée est capable d’imprimer 90 pages à la minute en couleur, en noir & blanc, en couleur et noir & blanc simultanément, et selon le format souhaité par le client. L’autre atout de cette solution est la personnalisation du livre par une police de caractère agrandie ou adaptée aux dyslexiques.

Au départ, Orséry souhaitait promouvoir sa solution auprès des libraires de proximité, menacés par le rouleau compresseur Amazon, tout en s’inscrivant dans une logique économique et écologique, en évitant le gaspillage de papier et le sur-stockage d'ouvrages en magasin.

En plaçant sa solution auprès d'une enseigne culturelle renommée, la société française espère sans doute acquérir de la visibilité tout en essayant de convaincre d'autres éditeurs de mettre leur catalogue sur sa plate-forme numérique d'impression à la demande.

Cette initiative de Cultura n'est pas la première du genre en France. Depuis le printemps 2016, la librairie parisienne du quartier latin des Presses Universitaires de France (PUF) propose d’imprimer en quelques minutes n'importe quel livre de sa collection grâce à un robot imprimeur.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco