BFM Eco

Ces marques de mode qui refusent de participer aux soldes

Quelques marques de mode disent non aux soldes. En réaction à la vogue de la "fast fashion", elles se refusent à pratiquer la course aux prix toujours plus bas, au nom d'un modèle de "mode vestimentaire écoresponsable".

A l'heure de la "fast fashion" et de la multiplication des collections de mode, les consommateurs ont l'habitude de renouveler vite leur garde-robe, appâtés par les soldes et les promotions que multiplient les commerces de vêtements.

C'est en réaction contre cette course aux prix "cassés" et au nom d'une incitation à un mode de consommation plus écoresponsable, que quelques marques de mode ont décidé de ne jamais pratiquer de soldes, pendant les périodes prévues à cet effet.

La marque "1083" vend aux mêmes prix à l'année

C'est le cas de la jeune société française qui a développé la marque de jeans "1083", lancée en 2013 et dont les produits sont confectionnés en France. "Contrairement à d'autres marques qui vont privilégier la période des soldes mais en augmentant leurs marges tout en long de l'année, on a fait le choix inverse de garder une marge qui soit tout à fait raisonnable et qui permette au client d'acheter toute l'année" explique, sur BFMTV, Hervé, un des vendeurs de la marque qui fabrique actuellement plus de 10.000 jeans par an.

30% du prix de certaines pièces "Jules & Jenn" reversé à une association

Autre marque, autre méthode pour attirer le chaland sans lui faire miroiter des prix bas en période de solde. Chez "Jules & Jenn", pendant la période des soldes, des pièces "sont vendues à leur prix initial, mais 30% est reversé à l'association Mode Estime qui accompagne les personnes en voie de réinsertion professionnelle", explique Juliette Pagnaz, représentant cette marque dont les produits (chaussures, sac à main, petite maroquinerie) sont fabriqués dans des ateliers en France, Italie, Espagne et Portugal.

Frédéric Bergé