BFM Business

Ce restaurant a remplacé ses serveurs par des montagnes russes

-

- - Rollercoaster Restaurant

Lancé en 2007 à Nuremberg, cet établissement utilise un système de rails pour servir les plats à ses clients. Un concept qui fait fureur. Le Rollercoaster Restaurant a depuis ouvert huit autres adresses, dont une partie à l'étranger.

Les robots vont-ils remplacer les serveurs? La restauration pourrait en tout cas être un des premiers secteurs du tertiaire à subir le remplacement de l'homme par des machines. Et la Californie pourrait bientôt faire office de laboratoire la matière. Ce n'est pourtant pas dans la Silicon Valley mais de l'autre côté du Rhin, à Nuremberg en Bavière qu'un restaurant a déjà franchi le pas. Créé en 2007 par un cabinet de consulting spécialisé dans la restauration le 'sBaggers s'est fait connaître en remplaçant les serveurs par des montagnes russes.

Ce restaurant -rebaptisé depuis Rollercoaster- a mis au point un système de rails qui permet aux plats de passer directement de la cuisine aux tables. Les plats commandés par les clients sont servis dans des sortes de petites cocottes pour éviter les accidents. Et si la cuisine est des plus basiques (spaghettis, hamburgers, viande grillée...) le concept plait. A tel point que société HeineMack à l'origine du restaurant a décidé en 2010 de le franchiser. L'établissement d'origine, fermé au public, sert désormais à former les futurs franchisés.

-
- © -

Aujourd'hui, Rollercoaster Restaurant se développe dans le monde. Il compte neuf adresses dont quatre en Allemagne, une en Autriche, une en Grande-Bretagne, une en Russie et deux dans le Golfe à Abu Dhabi et au Koweït.