BFM Business

Caroline, 46 ans, marié à un manipulateur: "Il s'est transformé en monstre"

-

- - CC/Flickr/Georgie Pauwels

Caroline, 46 ans, est mariée à un manipulateur. De l'"homme idéal" au début de leur relation, il s'est transformé en "monstre". Caroline ne sait pas comment mettre un terme à cette relation nocive.

"Quand j'ai rencontré mon mari, c'était un homme adorable, affectueux, doux. L'homme idéal. C'est rare mais c'est ce que j'ai pensé au départ. Petit à petit il s'est transformé en monstre. En 7 ans j'ai pris 47 kilos, j'ai dû me faire opérer pour raisons de santé. Les médecins m'ont dit que c'était nerveux, car j'ai toujours été fine.

Cet homme joue beaucoup sur mes points faibles pour s'amuser à me descendre encore plus. Lorsque je suis en bas il me cajole, quand je suis en haut il me redescend. Il a fait le vide autour de lui. Moi j'ai préservé mes amis, ça le dérange beaucoup. Nous avons une entreprise en commun, c'est difficile de partir. Je ne sais pas comment partir. J'y pense mais je me sens morte".

Les conseils de Brigitte Lahaie

"Vous avez tout intérêt à prendre vos distances. Cet homme est néfaste pour vous. Le premier indice qui laisse à penser que c'est un manipulateur c'est que vous l'avez d'abord trouvé idéal, ça ne trompe pas.

Si vous restez, vous allez en sortir encore plus abîmée. Quand un homme vous a détruite, c'est difficile, on n'a plus de force. Il faut que vous vous fassiez aider par votre famille, vos amis, ou un avocat. Avec ces personnes, vous allez faire une stratégie de repli. Il ne faut pas en parlez à votre mari sinon il sabotera le plan. Quand vous aurez tout mis en place, que ce soit sur le plan professionnel ou affectif, vous partez.

Dans votre cas, c'est la seule solution, sinon il va totalement vous détruire et vous n'aurez plus la force de partir. Il ne faut pas essayer de communiquer avec lui, vous ne gagnerez jamais à communiquer avec ce genre de personne".