BFM Business

Carambar se met aux blagues pour adultes

Si vous trouvez des Carambar noirs dans les paquets jaunes, ne les donnez pas à vos enfants...

Si vous trouvez des Carambar noirs dans les paquets jaunes, ne les donnez pas à vos enfants... - Thomas Coex - AFP

"Les Carambar jaunes et leurs blagues toujours mignonnettes mais pas toujours drôles, vous connaissez forcément. Pour le 1er avril, la marque de confiserie se met à la plaisanterie coquine."

Si vous tombez sur un carambar enrobé d'un papier noir dans votre paquet classique, sachez que les blagues qui figurent dedans ne sont pas pour les enfants. "J'ai 40 boules toutes rondes et j'excite les vieilles dames, Qui suis-je?"… "Le Bingo". Voilà le type de plaisanteries auxquelles vous allez avoir le droit ces prochaines semaines.

À l'occasion de sa traditionnelle campagne en amont du 1er avril, la marque de confiserie fait dans le grivois. L'opération a été annoncée lundi soir, dans un lieu choisi: un club libertin parisien. La marque de bonbons au caramel a annoncé que 14 millions de blagues pour adultes allaient se glisser parmi les gentillettes qui sont devenues sa marque de fabrique.

Battage sur les réseaux sociaux

Derrière ce coup de communication, se cache l'ultra-réputée agence Fred & Farid, coutumière des publicités connotées. Celle d'Orangina avec les animaux à corps d'humain sexy, celle de Schweppes et son "what did you expect?", entre autres. 

La marque qui a acheté le mot-clé #CarambarAdultes mène également le battage sur les réseaux sociaux. Bande-annonce semi-censurée, retweet des propositions de blagues qu'on lui envoie, et publication chaque jour des meilleures blagues pour les plus de 18 ans.

Elle profite aussi de la bonne volonté (monnayée?) d'autres groupes qui reprennent son hashtag, à l'image du Slip Français ou de PriceMinister.

La marque a-t-elle tant que ça besoin de faire parler d'elle? Pas vraiment: la confiserie produite en France mais détenue par le géant américain Mondelez -qui cherche d'ailleurs à la vendre- n'a pas à rougir de son succès hexagonal. Carambar est le deuxième bonbon le plus grignoté en France, juste derrière son concurrent Haribo. Les bâtonnets à emballage jaune séduisent 17,5% des consommateurs de friandises, contre environ 5% pour La Pie qui Chante et autres, selon les chiffres Kantar de 2012.

N.G.