BFM Business

Arnaud Mulliez quitte la direction d'Auchan

Arnaud Mulliez, le fils de Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan, quitte le distributeur pour se consacrer à ses projets personnels.

Arnaud Mulliez, le fils de Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan, quitte le distributeur pour se consacrer à ses projets personnels. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Le fils du fondateur du groupe de distribution a annoncé le 26 novembre qu'il quittait ses fonctions à la tête de la branche française d'Auchan. Il se consacrera à "un projet personnel", indique le groupe.

Arnaud Mulliez quitte Auchan. Le président de la branche française du distributeur, également président de l'activité e-commerce, va quitter ses fonctions d'ici la fin de l'année pour "se consacrer à un projet personnel", a indiqué le groupe mercredi. 

Il sera remplacé provisoirement dans les deux postes qu'il occupait par l'actuel vice-président du comité d'accompagnement, Henri Mathias, indique Auchan dans un communiqué. Ce dernier, âgé de 62 ans, "assurera la transition dans l'attente de la nomination d'un nouveau président", est-il indiqué.

Cette officialisation confirme les informations parues sur le site de la Voix du Nord un peu plus tôt mercredi. Le journal du Nord décrivait Arnaud Mulliez comme un homme "apprécié sur le terrain" dont le départ devait susciter des "pincements au cœur".

Tensions entre Arnaud et Vianney Mulliez

Arnaud Mulliez, 55 ans, occupait cette fonction depuis 2003. Le départ du fils du fondateur du groupe Auchan, Gérard Mulliez, aurait pu signer la fin d'une ère au sein du distributeur nordiste de l'agglomération lilloise. Mais la famille, troisième fortune de France, reste bien représentée dans l'exécutif du groupe.

Vianney Mulliez, cousin d'Arnaud, va continuer d'occuper la direction opérationnelle du groupe et de présider le conseil d'administration. Vianney avec qui, selon la Voix du Nord, les relations étaient "plutôt fraîches", et avec qui les tensions se sont accentuées avec les difficultés rencontrées par le distributeur. 

L’enseigne d’hypermarché avait en effet publié un avertissement sur résultats en août, et a annoncé en octobre un repli de 2,5% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.

Le quotidien du Nord raconte ainsi que le départ d'Arnaud n'a rien d'une surprise vu "ses prises de distance" récentes et surtout sa "mise à l'écart des dossiers proprement français, mais gérés en réalité par Vianney".

Autre membre de la famille qui perpétue la tradition chez Auchan: Henri Mathias, qui assure la transition d'Arnaud, serait selon le Blog Mulliez, le neveu de la femme du fondateur, qui détient aussi les marques Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, entre autres. Gérard Mulliez, 83 ans, qui avait ravi en 2008, la première place au classement des plus grandes fortunes de France à Bernard Arnault, soulignait à cette époque que, contrairement au PDG de LVMH, son patrimoine était détenu par "500 personnes de sa famille". 

N.G.