BFM Business

Apple reste la marque la plus valorisée au monde

Apple se maintient en tête des marques les plus valorisées au monde, selon Forbes, pour la sixième année consécutive.

Apple se maintient en tête des marques les plus valorisées au monde, selon Forbes, pour la sixième année consécutive. - Apple

"Apple, Google et Microsoft sont dans l'ordre les marques les plus valorisées au monde en dollars, selon Forbes. Coca-Cola et Mc Donald's ne sont respectivement que 4e et 9e."

Les marques américaines de haute technologie continuent d'avoir le vent en poupe. Selon le magazine Forbes et son classement annuel des 100 marques les plus valorisées au monde, Apple est en tête, et de loin, avec une valeur estimée à 154,1 milliards de dollars soit environ 135 milliards d'euros. La marque continue d'être extrêmement bien valorisée auprès du consommateur qui accepte de payer les prix élevés de la plupart de ses produits. Résultat: la compagnie a encore engrangé un copieux bénéfice de 10,5 milliards de dollars sur le premier trimestre 2016. Selon Forbes, Apple est en tête depuis 2010, année qui vu ce classement exister pour la première fois.

Derrière la firme de Cupertino, suivent Google, évalué à 82,5 milliards de dollars (71 milliards d'euros) et Microsoft, avec 75,2 millions de dollars (66 milliards d'euros).

Heureusement pour Apple, ce n'est pas le cours de l'action, qui baisse régulièrement depuis deux ans, qui est pris en compte pour valoriser la marque. Pour calculer la valeur d'une marque, Forbes a pris en compte les trois dernières années successives de bénéfice. Le magazine alloue, pour calculer la valeur de la marque, un pourcentage de ces bénéfices lié au rôle que joue la marque, variable selon le secteur d'activité où elle évolue (élevé dans l'industrie de grande consommation, faible dans le pétrole ou le transport aérien). 

Facebook talonne Coca-Cola pour la valorisation de sa marque

À cette aune, une marque mondialement reconnue et plus que centenaire comme Coca-Cola (4ème), valorisée 58,5 milliards de dollars (50 milliards d'euros) se voit ainsi talonnée par l'étoile montante de la high tech qu'est Facebook (5ème). La valorisation de la marque du premier réseau social mondial est celle qui a le plus progressé, de 44%, à 52,6 milliards de dollars (45 milliards d'euros). Facebook relègue derrière lui des marques américaines anciennes et renommées telles que IBM (7ème), Disney (8ème) ou Mc Donald's (9ème).

Du côté des marques françaises, la première du classement de Forbes est Louis Vuitton (19ème) suivie de L'Oréal à la 34e position et de Hermès (48ème). Au total, elles sont six françaises parmi les 100 premières marques les plus valorisées en y ajoutant Danone, Chanel et Cartier. Toutes les marques étrangères, pour espérer figurer dans le classement de Forbes, doivent justifier d'une présence significative aux États-Unis. Ce qui exclut des firmes importantes comme l'opérateur mobile Vodafone ou Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, dont les marques sont absentes ou très peu présentes en tant que telles sur le territoire américain.

Frédéric Bergé