BFM Business

250 produits vont pouvoir arborer le label "Fabriqué à Paris"

Le jambon de Paris est concerné

Le jambon de Paris est concerné - Loïc Venance - AFP

Ce label est destiné à promouvoir le savoir-faire parisien. Bijoux, pâtisseries, bières... La liste des produits éligibles est vaste.

Du jambon, une baguette ou une bière, mais aussi des chaussures ou des jouets... Au total, 250 produits viennent de recevoir le label "Fabriqué à Paris". Il s'agit de la première promotion de cette nouvelle distinction à laquelle pouvaient concourir trois grandes catégories commerciales: les artisans d'art, les artisans dans l'alimentation et les activités de production.

Pour pouvoir être labellisé, il fallait que le produit "soit fabriqué à Paris ou qu'il y ait une vraie valeur ajoutée quand la matière première est importée", a indiqué à l'AFP Nicolas Bonnet-Oulaldj, co-président du jury de sélection avec Olivia Polski, adjointe au Commerce de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

De la baguette aux jouets en 3D

Il fallait aussi que le produit présente un caractère emblématique. Était également prise en compte par le jury, réuni mardi, "la transmission du savoir-faire" comme la formation d'apprentis. Près de deux-tiers des candidatures, venues de tous les arrondissements, ont émané d'artisans d'art, a précisé le président du groupe PCF au Conseil de Paris, à l'origine du projet.

Des artisans d'art, créateurs de bijoux, bottiers, luthiers ont concouru et sont désormais labellisés, comme des fabricants de jambon de Paris, de bière brassée à Paris, de baguette ou de pâtisseries particulières, un fabricant de vélos, de jouets en 3D ou d'implants dentaires.

Les Parisiens invités à choisir leur "coup de coeur" 

"Nous voulons favoriser ce caractère local de la fabrication. Notre priorité est le maintien d'un savoir-faire à Paris", a indiqué l'élu en évoquant des quartiers à soutenir comme celui du faubourg Saint-Antoine, autrefois haut-lieu de l'ébénisterie parisienne. "Valoriser le produit, c'est aussi aider à le maintenir", a ajouté l'élu communiste.

Les diplômes seront remis le 18 décembre à l'Hôtel de Ville par Anne Hidalgo, avec une exposition des produits. Plusieurs prix dotés de 2.000 euros vont être également décernés et les Parisiens pourront aussi voter pour un "Coup de coeur", après la publication sur internet des lauréats.

J.M. avec AFP