Compte personnel de formation: un tiers des sommes disponibles n'ont pas été utilisées

Selon Les Échos, seuls deux tiers, "voire moins", des 900 millions d'euros disponibles pour le Compte personnel de formation (CPF) ont été engagés par les partenaires sociaux cette année.
Les Français ne devraient pas manquer d’argent pour se former. Selon Les Échos, seuls deux tiers, "voire moins", des 900 millions d’euros disponibles cette année pour le Compte personnel de formation (CPF) ont été utilisés par les partenaires sociaux.
Les sommes engagées diffèrent d’un organisme à l’autre. Ainsi, l’Afdas, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives ou encore des médias a vu son enveloppe se réduire aux deux tiers tandis que l’Akto, OPCO des métiers de services à forte intensité de main-d’œuvre dispose de 72 millions d’euros de "réserves" sur les 120 millions d’euros de fonds initiaux.
Nouveau CPF
Pou rappel, le CPF a été réformé en début d’année. Désormais, il est alimenté en euros et non plus en heures. Une heure acquise au titre du CPF équivaut à 15 euros. Par ailleurs, la vingtaine d’OPCA (anciens organismes) ont dû fusionner dans le cadre de la réforme pour former une dizaine d’OPCO. Ce qui a compliqué le traitement des dossiers. Et c’est sans doute cette phase de transition qui a freiné l’utilisation des sommes disponibles, selon Les Échos.
Pour simplifier l’utilisation du CPF, une application sera lancée le 21 novembre. Elle permettra aux 33 millions d’actifs d’acheter de la formation sans passer par un organisme.
Votre opinion