BFM Business

Combien gagnent les Français qui appartiennent à la classe moyenne?

Selon les chiffres de l'Insee, une personne seule fait partie de la classe moyenne si son revenu disponible est compris entre 1390 et 2568 euros.

"4000 euros par mois, pour moi, c'est classe moyenne". La petite phrase de François Bayrou prononcée dimanche sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI a fait bondir la classe politique, laquelle s’est empressée de dépeindre le commissaire au Plan comme un homme totalement déconnecté de la réalité.

Même s’il n’existe pas de définition officielle de la classe moyenne en France, on considère généralement qu’elle représente un ensemble d’individus situé entre les 30% les plus pauvres et les 20% les plus riches. Soit 50% de la population.

Selon les chiffres de l’Insee, cela signifie que la classe moyenne englobe les personnes dont le revenu disponible (revenus et aides sociales perçus auxquels on soustrait les impôts directement payés au fisc) est compris entre 1390 euros et 2568 euros (chiffres 2018).

Les personnes dont le revenu disponible est inférieur à 1390 euros ne sont pas pour autant considérées comme pauvres puisque le seuil de pauvreté est fixé à 60% du niveau de vie médian, soit 1062 euros. A l’inverse, l’Observatoire des inégalités estime que le seuil de richesse correspond au double du niveau de vie médian, soit 3542 euros pour une personne seule.

Niveaux de vie

Le problème avec la déclaration de François Bayrou, c’est qu’elle manque cruellement de précision. Les 4000 euros évoqués sont-ils nets ou bruts? Sont-ils perçus par un ménage qui détient un patrimoine en plus? Et dans quelle ville vie ce ménage? Surtout, parle-t-il d’un foyer d’une seule personne ou de plusieurs? Car à revenu égal, un ménage composé d’un célibataire n’a pas le même pouvoir d’achat que celui composé d’un couple amené à partager les dépenses (logement, télévision, etc.). A cette deuxième question, le maire de Pau a finalement affirmé qu’il parlait d’un foyer avec "deux salaires de 2000 euros".

Pour pouvoir comparer les différentes situations, l’Insee utilise le niveau de vie qui divise le revenu disponible par le nombre d’unités de consommation. Ainsi le premier adulte d’un ménage représente une unité de consommation, puis 0,5 pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.

Distribution des niveaux de vie
Distribution des niveaux de vie © Insee

Un couple avec un revenu disponible de 4000 euros par mois aura donc un niveau de vie de 2666 euros par personne, soit 31.992 euros par an, ce qui l’exclut de peu de la classe moyenne supérieure. Si ce même couple a un enfant, le niveau de vie tombe à 2222 euros, soit 26.666 euros par an, ce qui correspond ici à la classe moyenne.

P.L.