BFM Business

Combien de temps travaillez-vous pour acheter un café ou une maison?

Voici combien gagne chaque profession après 16 minutes et 14 secondes de travail

Voici combien gagne chaque profession après 16 minutes et 14 secondes de travail - Bonial.fr

"Cette infographie conçue par le portail Bonial permet à chacun d'évaluer en temps réel combien de secondes, minutes ou heures il faut travailler pour se payer différents biens de consommation et de se comparer à des Français exerçant d'autres métiers."

Beaucoup de Français rêvent de devenir propriétaire. Selon un sondage BVA de décembre dernier, 67% des locataires caressent aujourd'hui ce doux espoir. Sauf que ce rêve est évidemment plus accessible à certains qu'à d'autres. Le basketteur Tony Parker n'a ainsi besoin que de travailler deux jours et demie pour s'acheter une maison vendue 220.000 euros. Alors qu'une caissière gagnant le Smic devra y consacrer 10 années de son salaire brut.

C'est ce que met en valeur une infographie interactive du portail Bonial publiée ce mercredi 13 avril. Chaque internaute peut ainsi connaître combien de temps il lui faut travailler pour se payer quatre biens de consommation (café, smartphone, téléviseur très haute définition, voiture) mais aussi une maison.

Des limites

Comme vous pouvez le constater sous cet article, cette infographie se réactualise en temps réel sur la base des revenus bruts que vous indiquez dans la case correspondante. Elle affiche ce que vous gagnez au fil du temps, en comparant avec les revenus d'autres métiers (PDG du CAC40, journaliste, pilote d'avion, caissier, pompier, photographe, enseignant). L'infographie indique aussi pour chaque profession combien de temps il lui faut travailler pour s'offrir les biens évoqués plus haut.

L'intérêt de cette illustration est qu'elle permet de mettre en valeur des inégalités assez flagrantes entre les différents métiers. Une limite toutefois: cette infographie s'appuie sur les revenus bruts moyens. Elle ne prend pas en compte les impôts (taxes d'habitation, impôt sur le revenu). Il faudrait connaître, pour chaque profession, le salaire net moyen après impôt pour avoir une image plus juste.

Methodologie:pour les salaires bruts Bonial s'est basé sur sur les données du site salairemoyen.com, eux-mêmes dérivés de l'Insee. Sauf pour les PDG du CAC40 et pour Tony Parker, trouvés via des articles de presse.

Pour le prix des biens, Bonial a retenu 1,56 euro le café, 250 euros pour un smartphone, 1.500 euros pour une télé haute définition, 24.000 euros pour une voiture et 220.000 euros pour un bien immobilier.