BFM Business

Chômage partiel de longue durée: Élisabeth Borne annonce le maintien du dispositif "jusqu'à l'été prochain"

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, était l'invité ce jeudi matin de BFM Business.

Le gouvernement va "maintenir le niveau de prise en charge"du chômage partiel de longue durée à 84% du salaire net "jusqu'à l'été prochain", a annoncé ce jeudi la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur BFM Business.

"Je vous confirme qu'on va maintenir le niveau de prise en charge, donc un reste à charge limité à 15% pour l'employeur, sans limite jusqu'au délai qui est prévu pour négocier ces accords d'activité partielle de longue durée, jusqu'à l'été prochain", a affirmé la ministre, qui a invité les entreprises "à se servir de ce dispositif".

"Pour que l'entreprise garde les emplois, les compétences"

"Ce dispositif est à la fois récent, les textes sont sortis fin juillet, et innovant. Il vise à sortir des pratiques qu'on a pu avoir par le passé: quand l'activité d'une entreprise baissait par exemple de 20%, la pratique était de se séparer de 20% des salariés. C'est évidemment pénalisant pour les salariés, et c'est aussi pénalisant pour l'entreprise qui est privée de ses ressources humaines et de ses talents au moment où l'activité repart", a poursuivi Elisabeth Borne, invitée de Good Morning Business.

"Le dispositif d'activité partielle de longue durée permet par un accord d'entreprise de réduire l'activité de 20%, dans le cas que j'évoque, et puis de profiter de ce temps non travaillé pour se former, pour que l'entreprise garde les emplois, les compétences, et même renforce ses compétences pour qu'elle soit plus forte après la crise".

J. B.