BFM Business

Ce que pèsent les entreprises moyennes françaises

Les entreprises moyennes sont au nombre de 9.300 en France

Les entreprises moyennes sont au nombre de 9.300 en France - Jean - Philippe Ksiazek - AFP

Les entreprises françaises de taille moyenne représentent plus de 1.000 milliards de dollars de chiffres d'affaires, selon une étude d'Oxford economics pour HSBC, rendue publique ce vendredi 27 mars. Elles fournissent par ailleurs près de 2,7 millions d'emplois.

Ce sont des entreprises dont "la face est méconnue", selon HSBC. La banque britannique a dévoilé, ce vendredi 27 mars une étude réalisée par Oxford Economics portant sur l'importance des entreprises de taille moyenne dans l'économie mondiale. HSBC décrit ces sociétés comme des "enfants du milieu" de l'économie, trop grandes pour bénéficier des aides offertes aux petites entreprises, mais pas assez pour être considérées comme une source d'influence sur les gouvernements.

"Pourtant, elles jouent un rôle très important dans la prospérité économique" en travaillent notamment dans des domaines à forte croissance, souligne la banque. 15 pays ont été retenus dans l'étude. Et pour retenir une définition simple "d'une entreprise moyenne", HSBC et Oxford Economics ont considéré comme telle toute société dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 millions et 500 millions de dollars.

Au total, les quelque 161.800 entreprises étudiées présentent 16.600 milliards de dollars de chiffre d'affaires et emploient 169 millions de personnes, selon des chiffres datant de 2012. Qu'en est-il des seules sociétés réponses? Réponse en cinq chiffres.

> 1.027 milliards de dollars

Selon l'étude, les entreprises moyennes tricolores représentaient en 2012 un chiffre d'affaires de 1.027 milliards de dollars (soit 942 milliards d'euros). Un chiffre qui place la France en quatrième position, derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Allemagne.

> 9.290 sociétés

C'est le nombre d'entreprises de taille moyenne recensées par l'étude d'HSBC et Oxford economics. Pour donner un ordre d'idée, l'Allemagne, pays réputé pour son important tissu d'ETI compétitives à l'internationale, en compte pas à peine plus : 11.920. Rapportée au nombre d'habitant, on arrive d'ailleurs à un chiffre proche: 142 entreprises par million d'habitant en France, et 145 en Allemagne.

> 310 milliards de dollars

L'étude mesure l'impact direct des entreprises moyennes tricolores en analysant leur contribution à la valeur ajoutée de la France. Ainsi ces sociétés pesaient pour 16,5% de la valeur ajoutée en 2012, soit 310 milliards de dollars (284 milliards d'euros).

> 426,7 milliards de dollars

Ce montant, qui représente également 391 milliards d'euros, traduit "les impacts indirects et induits" des entreprises moyennes. Par "impact indirect", l'étude explique qu'il s'agit en fait de l'activité économique créée par les achats de ces sociétés à d'autres secteurs. Quant aux "effets induits", ils rendent compte des dépenses des personnes employées directement ou indirectement par ces entreprises.

-
- © HSBC

> 2,7 millions

C'est le nombre d'emplois que fournissent les entreprises de taille moyenne en France, selon l'étude de HSBC et d'Oxford economics, soit 14,2% des emplois en France.

J.M.