BFM Eco

Bruno Le Maire: "Il faudra faire revenir la production de médicaments" en France

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie - BFMTV

"Nous sommes un pays qui a trop délocalisé, c’était une faute majeure", a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV. Le ministre estime qu'il faut créer des usines en France pour créer des emplois et de la prospérité.

La pénurie de médicaments en pleine crise du coronavirus ou encore la plus récente affaire Sanofi auront mis le doigt sur un sujet stratégique: la relocalisation des produits de première nécessité, parmi lesquels les médicaments.

"Nous sommes l'un des pays développés qui a le plus délocalisé son industrie", a admis Bruno Le Maire sur BFMTV. Pour le ministre de l'Économie, cette stratégie de délocalisation "a été une faute majeure! et maintenant, il faut relocaliser".

Pour Bruno Le Maire, "il faut nous battre pour que toutes les productions à forte valeur ajoutée qui feront la différence avec la Chine et les États-Unis reviennent en France et s'y installent".

Le ministre cite l'exemple de l'usine de production des batteries électriques en collaboration avec l'Allemagne, "c'est de la relocalisation quand ces produits viennent de Chine ou de Corée du Sud". Il faut créer des usines en France qui créeront "des emplois et de la prospérité pour les Français. On le fait avec l’automobile, il faudra le faire avec le médicament.

Sur l'affaire du vaccin Sanofi, Bruno Le Maire a rappelé son souhait qu'il soit accessible à tous. "Il serait révoltant qu'il y ait une discrimination dans l'accessibilité à ce vaccin. Le Président de la République et le Premier ministre ont eu raison de rappeler Sanofi à ses obligations". 

Pascal Samama