Brexit: les 27 peinent toujours à s'accorder sur la durée du report

Si les 27 soutiennent l'idée d'un report du Brexit, ils ont décidé de repousser à la semaine prochaine les discussions pour en déterminer la durée.
Les ambassadeurs des 27 de l'UE réunis ce vendredi à Bruxelles ont repoussé à la semaine prochaine une décision sur la durée d'un report du Brexit, a-t-on appris vendredi de sources européennes.
Le négociateur de l'UE sur le Brexit Michel Barnier a qualifié d'"excellentes" les discussions de vendredi. "Le travail va continuer dans les prochains jours", a indiqué une porte-parole de la Commission européenne.
Selon plusieurs sources européennes, une nouvelle réunion des ambassadeurs se tiendra lundi ou mardi pour finaliser une décision sur la durée du délai supplémentaire, alors qu'un vote est attendu lundi au Parlement britannique sur la tenue d'élections anticipées proposées par Boris Johnson. Un ambassadeur européen a indiqué que mardi était une "date butoir informelle", à deux jours de la date prévue du 31 octobre pour le divorce.
Les 27 semblent avoir du mal à s'entendre sur le nouveau délai à accorder au Royaume-Uni. Certains pays, comme l'Irlande ou l'Allemagne, se montrent plutôt favorable à un report de trois mois, au 31 janvier 2020, délai que le Premier ministre britannique Boris Johnson a été contraint de demander.
Mais d'autres qui affichent une ligne plus dure, comme la France, demandent plus de clarté sur les intentions des Britanniques avant de se prononcer.
Votre opinion