BFM Business

1 Européen sur 8 n'a pas les moyens de sortir boire un verre

En Finlande, moins de 1% de la population n'a pas les moyens de sortir boire un verre.

En Finlande, moins de 1% de la population n'a pas les moyens de sortir boire un verre. - Michele Benericetti - Flickr - CC

C'est la triste conclusion d'un rapport publié par Eurostat ce jeudi. Les Français contraints de se priver de sorties représentent, eux, un peu plus de 6% de la population.

Pour une frange conséquente de la population, la richesse du continent européen est toute relative. 13% des Européens de plus de 16 ans ne pouvaient pas se permettre de sortir boire un verre ou manger au restaurant ne serait-ce qu'une fois par mois en 2014, selon un rapport publié par Eurostat ce jeudi.

Cette part est encore plus importante chez les citoyens en âge de travailler, de 25 à 64 ans, souligne l'institut européen de la statistique. Cette fois 14% d'entre eux ne peuvent diner ou sortir dehors une fois par mois avec leurs amis ou leur famille.

-
- © Eurostat

De fortes disparités existent entre pays membres de l'Union. Ainsi, en Hongrie, Roumanie ou Bulgarie, plus d'un tiers de la population déplore des revenus trop faibles pour profiter des bars et des restaurants avec ses proches. À l'inverse, les États nordiques comme le Danemark, la Finlande et la Suède, mais aussi la République Tchèque et le Luxembourg sont peu concernés par ces problèmes: moins de 1% de la population a trop peu de revenus pour pouvoir les dépenser en sorties.

La France, elle, se situe au 8ème rang. 6,2% des Français déclarent ne pas pouvoir se permettre de boire un verre ou d'aller dîner dehors avec ses amis une fois par mois. L'Allemagne, elle, se retrouve pour une fois très loin derrière la France, en 20ème position, avec 14,3% d'ermites forcés.

N.G.