BFMTV

Dossiers - Page 10

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le 6 juillet 2021.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Travail, courses essentielles, rendez-vous médical: quelles dérogations au nouveau confinement?

Covid-19: confinement et reconfinements

En plein essor du coronavirus Sars-CoV-2, provoquant un engorgement des hôpitaux, Emmanuel Macron a annoncé un confinement inédit en France le 17 mars 2020, prolongé plusieurs fois jusqu'au 3 mai 2020. Les écoles, les restaurants, les salles de sports et d'autres établissements accueillant du public sont fermés. Alors que le pays est quasi à l'arrêt, des mesures comme le chômage partiel sont prises pour éviter faillites et licenciement. Un regain de reconnaissance touche les métiers indispensables au fonctionnement de la société et les personnels de santé, en "première ligne", applaudis aux fenêtres à 20h. D'autres restrictions sont mises en places pour limiter la propagation du virus (limitation des déplacement, port du masque obligatoire), mais une deuxième vague épidémique de Covid-19 débute à l'automne et un reconfinement est décrété à partir du 30 octobre 2020. Remplacé par un couvre-feu le 15 décembre 2020, le reconfinement strict n'est pas exclu localement, pour faire face aux variants les plus contagieux du coronavirus. Le niveau "d'acceptation sociale" d'une telle mesure est scruté par le gouvernement, ayant relevé "un phénomène de lassitude" chez les Français. Tous les espoirs se portent alors sur les vaccins.

MaPrimeRénov’

La rénovation énergétique de votre maison

Vous avez chaud en été et froid en hiver dans votre maison ? Il ne suffit de pas grand-chose pour se sentir mieux chez soi ! Pensez aux travaux de rénovation énergétique (changement d’une chaudière, isolation des combles…) qui vont vous permettre de faire des économies. Pour financer votre projet et réduire vos factures d’électricité, vous pouvez d’ailleurs bénéficier de nombreuses aides comme MaPrimeRenov’, ou les primes CEE. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations qui vous permettront d’améliorer le DPE de votre maison à moindre coût !

L'hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France

Elections régionales en Ile-de-France

Les régionales 2021 ont lieu les 20 et 27 juin dans un contexte incertain, après un report lié à la pandémie de Covid-19. Les Franciliens sont appelés aux urnes pour renouveler les 209 sièges du conseil régional d'Ile-de-France, dans un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25%. Les listes paritaires ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un deuxième tour. Présidente de la région depuis 2015, Valérie Pécresse (Soyons Libre - LR) est candidate à sa réélection face à Audrey Pulvar (DVG), Julien Bayou (EELV), Jordan Bardella (RN), Clémentine Autain (LFI), Laurent Saint-Martin (LREM) et Nathalie Arthaud (LO). A gauche, Benoît Hamon rejoint la liste écologiste et suggère une large union EELV-LFI-PS, hypothèse approuvée mais qui ne se concrétise qu'après le premier tour. Au centre, 7 conseillers régionaux Modem sur 13 ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse, en contradiction avec consignes du parti de rallier le candidat de la majorité présidentielle. A l'extrême-droite, le député européen et vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, annonce sa candidature le 1er mars 2021. Le second tour est marqué par la victoire de Valérie Pécresse, dont la liste est annoncée largement en tête des suffrages exprimés.

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional
de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille

Elections régionales dans les Hauts-de-France

Les élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France ont lieu les 20 et 27 juin 2021, après un report lié au contexte épidémique. Le scrutin doit renouveler les 170 membres du conseil régional de cette région issue de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Xavier Bertrand est réélu au soir du second tour de l'élection. Il compte sur sa victoire pour valider sa légitimité à la candidature pour l'élection présidentielle. Le 24 mars 2021, le président des Hauts-de-France avait annoncé être candidat pour l'élection de 2022. Face au président de région sortant et à Sébastien Chenu, candidat RN, le secrétaire d'État en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, est tête de liste de La République en Marche. La gauche (PS-PCF-EELV-LFI) négocie pour présenter une candidature unie derrière la cheffe de file EELV, Karima Delli. Aux régionales de 2015, le PS, arrivé en 3ème position, s'était retiré pour permettre à Xavier Bertrand de battre la liste de Marine Le Pen, laissant le Conseil régional sans opposition de gauche.

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de la pandémie de Covid-19. Laurent Wauquiez (LR), candidat à sa réélection, est réélu président du conseil régional sortant en Auvergne-Rhône-Alpes. Face à lui, d'autres candidats : Najat Vallaud-Belkacem (à la tête d'une liste d'alliance PS - PRG - GRS - Cap écologie), Fabienne Grébert (Europe Ecologie Les Verts), Bruno Bonnell (La République en marche et Mouvement radical), Andrea Kotarac (Rassemblement national), Cécile Cukierman (PCF et La France insoumise), Gerbert Rambaud (Debout la France). L'épidémie de coronavirus bouleverse les conditions du scrutin, mais aussi la campagne, notamment à Clermont-Ferrand et à Lyon. Testée positive au Covid-19, Najat-Vallaud-Belkacem est contrainte de suspendre sa campagne pendant 10 jours. Ces élections permettent de renouveler les élus du conseil régional et de désigner un nouveau président de région. Depuis 2016 et la fusion des conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, l'assemblée délibère à Lyon. Les 204 sièges de conseillers régionaux sont intégralement renouvelés pour six ans, selon un système mixte à finalité majoritaire, c'est à dire proportionnel avec une prime à la liste arrivée en tête. En l'absence de majorité absolue au premier tour, les listes qui atteignent au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un second tour. Il est donc probable que les électeurs doivent choisir entre quatre candidats, dans le cadre d'une quadrangulaire.

Diane Leyre, Miss France 2022

Miss France 2023

Le concours Miss France 2023 a lieu le 17 décembre 2022 au MACH 36 de Châteauroux. Trente jeunes femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Diane Leyre (Miss Île de France) lors de l'édition Miss France 2022, organisée fin 2021. Les gagnantes des précédentes éditions sont Amandine Petit (Miss Normandie), émue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019, Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

La nouvelle Hyundai i20 hybride

Hyundai i20 Nouvelle Génération

Découvrez tout l’univers de Hyundai sur BFMTV et notamment sa dernière citadine. Son nom ? Hyundai i20 Nouvelle Génération. Partez à la découverte de ce nouveau modèle, qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour la marque, avec son moteur hybride 48V. Hyundai i20 Nouvelle Génération joue la carte de la technologie avec une gamme d’équipements de connectivité complète et à la pointe, proposant ce qu’il y a de mieux en matière de sécurité. Avec son design moderne et ses 4 finitions proposées ("Initia", "Intuitive", "Creative" et "Executive"), vous allez l’adorer.