Les Créatures de Valérian et Laureline Racontées par Jean-Claude Mézières

Voir le diaporama   
Les Créatures de Valérian et Laureline Racontées par Jean-Claude Mézières

Lancé en 1967 dans le journal Pilote, Valérian et Laureline de Christin et Mézières a contribué, dans les années 1960, à donner ses lettres de noblesse à la science-fiction, considérée alors comme un sous-genre de la littérature. Cinquante ans après, une adaptation cinématographique signée Luc Besson débarque sur les écrans de cinéma du monde entier.

Attendu pour le 26 juillet en France, ce blockbuster s’inspire d’une des meilleures histoires de Christin et Mézières, L’Ambassadeur des Ombres. Pendant les années 1970, chaque tome de Valérian et Laureline raconte la visite d’une planète. Puis, au début des années 1980, parce que Star Wars est passé par là, Christin et Mézières tourne un peu le dos au space opéra, redescendent sur Terre avec le diptyque Métro Châtelet direction Cassiopée / Brooklyn station terminus cosmos (1980-1981) qui relance la série vers des horizons inattendus.

En attendant la sortie du film de Luc Besson, BFMTV.com a rencontré Jean-Claude Mézières dans son atelier. Il nous a expliqué les origines des monstres fabuleux qui peuplent l’univers de Valérian et Laureline.

Copyright Mézières Christin Dargaud 2017