Vers l'application d'un décret controversé sur les crèches

Le décret assouplissant les règles d'accueil des crèches, que dénoncent les professionnels de la petite enfance et des parents, est désormais prêt à entrer en vigueur après sa parution mardi au Journal officiel. /Photo d'archives/REUTERS - -
PARIS (Reuters) - Le décret assouplissant les règles d'accueil des crèches, que dénoncent les professionnels de la petite enfance et des parents, est désormais prêt à entrer en vigueur après sa parution mardi au Journal officiel.
Ce texte autorise l'inscription en surnombre des enfants "certains jours de la semaine", c'est-à-dire au-delà de la capacité d'accueil autorisée des crèches, jusqu'à 20% pour les établissements de plus de 40 places, contre 10% aujourd'hui.
Le surnombre est limité à 15% pour les crèches de plus de 20 places et à 10% pour les structures de moindre capacité.
Selon Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, le gouvernement entend ainsi "optimiser le taux d'occupation des crèches qui est actuellement de 67%".
Le décret prévoit en outre de réduire le nombre de personnels diplômés au profit de personnels moins qualifiés, comme les titulaires de CAP ou de BEP Petite enfance, pour pallier les difficultés de recrutement actuelles.
Autre disposition contestée : le décret généralise les "jardins d'éveil" pour les enfants de deux à trois ans, avec un niveau d'encadrement inférieur à celui des crèches.
Le Parti socialiste a dénoncé une "marchandisation de la petite enfance" et un collectif baptisé "Pas de bébés à la consigne" a multiplié les appels à la mobilisation contre ce décret, avec des grèves notamment les 11 mars et 8 avril.
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse