BFMTV

Un jour, une idée cadeau: un cliché de l'agence Magnum

La boutique en ligne de l'agence Magnum.

La boutique en ligne de l'agence Magnum. - Capture d'écran https://shop.magnumphotos.com.

Au mois de décembre, BFMTV.com vous propose de découvrir chaque jour une idée de cadeaux à offrir à vos proches pour Noël avec notre "Calendrier de l'avent culturel". Ce 11 décembre, la photo est à l'honneur des tirages signés de l'agence Magnum.

> C'est quoi ?

Magnum est une agence de photojournalisme fondée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour en 1947. Des photographes comme Martin Parr, Raymond Depardon ou Joseph Koudelka en font aujourd'hui encore partie. Depuis 2014, l'agence organise des ventes de tirages photos de 15x15 cm signés par le photographe, à 100$. Mais elle commercialise également dans sa boutique en ligne de nombreux ouvrages et des posters de photos tirées de ses archives et portant le tampon officiel Magnum Collection.

-
- © -

> Pourquoi c'est une bonne idée cadeau?

C'est l'occasion idéale de se procurer à des prix accessibles des photos de l'une des agences les plus célèbres du monde. Et d'offrir ou de s'offrir un cliché de Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon ou Martin Parr pour démarrer une galerie photo personnelle.

> Combien ça coûte?

Certains tirages signés, comme celui de la célèbre photo de l'homme face aux chars de la place Tiananmen, en 1989, en format 40x50cm peuvent atteindre 1.800$. Voire 3.500$ pour le cliché de Robert Capa à Omaha Beach, pendant le Débarquement. Mais de nombreuses autres photos sont à des tarifs accessibles, entre 49$ et 79$.

Magali Rangin