BFMTV

Salon de Montreuil: cinq BD jeunesse pour s'émerveiller, apprendre et rire

Détail de la couverture du nouvel album du Loup en slip

Détail de la couverture du nouvel album du Loup en slip - Dargaud

A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, voici une sélection de BD qui ravira petits et grands.

L'édition 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre ses portes du 27 novembre au 2 décembre. L'occasion d'explorer les nouveautés en matière de bande dessinée jeunesse. Voici quelques titres, qui émerveilleront, amuseront ou instruiront les enfants comme leurs parents.

Le retour du Loup en slip

Le Loup en slip
Le Loup en slip © Dargaud

​​​​Série dérivée des Vieux fourneaux (plus d'un million d’exemplaires vendus), Le Loup en slip est une fable anticapitaliste à destination des enfants. Illustré avec brio par Maya Itoïz, ce nouveau tome se moque des patrons, et livre un éloge de la paresse. Rien ne va plus dans la forêt: le Loup a été arrêté. Son crime: avoir acheté des bo buns au marché alors qu’il ne travaille pas et donc ne possède pas d’argent… Comme à son habitude, le scénariste Wilfrid Lupano signe des dialogues truculents qui titilleront vos zygomatiques. 

Le Loup en slip, tome 4, Le Loup en slip n’en fiche pas une, Dargaud, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (scénario) et Maya Itoïz (dessin), Dargaud, 40 pages, 9,99 euros.

Découvrez les secrets de la Terre avec Hubert Reeve

La série de BD de Hubert Reeves
La série de BD de Hubert Reeves © Le Lombard

Le célèbre chercheur Hubert Reeves est le héros d’une jolie série de BD qui initie les enfants aux secrets de la planète et leur apprend à devenir écoresponsable. Dans ce nouveau tome, le scientifique, accompagné du dessinateur Daniel Casanave et du scénariste David Vandermeulen, explique le fonctionnement des océans et des volcans immergés et l’importance de la biodiversité. On y apprend aussi pourquoi les océans sont salés. Enfin, le trio apporte une dimension historique à ce livre en rappelant notamment que l’inventeur du bathyscaphe, Auguste Picard, a servi d'inspiration à Hergé pour le professeur Tournesol! 

Hubert Reeves nous explique les océans, Casanave, Reeves, Vandermeulen, Le Lombard, 13,45 euros.

Un merveilleux voyage en 3D

Jim Curious - Voyage à travers la jungle
Jim Curious - Voyage à travers la jungle © 2024

Le dessinateur Matthias Picard revient, sept ans après Voyage au cœur de l'océan, avec une nouvelle aventure de son scaphandrier Jim Curious. Entièrement muet et en 3D, Voyage à travers la jungle se présente sous la forme d’une déambulation dans un univers sans cesse mouvant évoquant à la fois la préhistoire et la civilisation aztèque. Vendu avec deux paires de lunettes 3D anaglyphes, ce Voyage est l’album parfait pour s’évader. 

Jim Curious - Voyage à travers la jungle, Matthias Picard, éditions 2024, pages, euros.

Alice et Peter Pan revisités

Les Vermeilles de Camille Jourdy
Les Vermeilles de Camille Jourdy © Actes Sud

Les Vermeilles de Camille Jourdy commence Alice au pays des merveilles. Une fillette, Jo, quitte soudainement sa famille pour s’aventurer dans les bois. Au fur et à mesure qu’elle s’y enfonce, elle découvre un monde mystérieux et étonnant, peint à l’aquarelle, peuplé d'animaux fantasques, les Vermeilles, en guerre contre un chat qui terrorise la région. S’en suit un périple initiatique dans la lignée d’Une histoire sans fin et de Peter Pan, qui a séduit le jury du prochain festival d’Angoulême, où l’album est en compétition pour le Fauve Prix Jeunesse. 

Les Vermeilles, Camille Jourdy. Actes Sud BD, 160 pages, 21,50 euros.

Spirou face à l’Histoire

Spirou par Emile Bravo
Spirou par Emile Bravo © Dupuis

Après Le Journal d’un ingénu (2008), Émile Bravo revient avec L’Espoir Malgré Tout, superbe fresque en quatre tomes annoncée comme son grand œuvre. Fils d’un réfugié politique républicain de la guerre d’Espagne, Émile Bravo travaille depuis des années sur cette histoire où il raconte, de l’Exode à l’Épuration, en passant par l’Occupation, le quotidien des Belges pendant la Seconde Guerre mondiale.

Émile Bravo a pesé chaque mot, chaque image. Il veut montrer une époque et cherche à éviter la diabolisation. La Shoah est omniprésente, mais en filigrane. Le deuxième tome, en librairie depuis octobre, interroge tout particulièrement la place de l’Art en temps de guerre et confronte Spirou à des situations bouleversantes. La suite et fin, étalée sur deux tomes, paraîtra en 2021. 

Spirou - L’Espoir malgré tout, Emile Bravo (dessin, scénario, couleur), Dupuis, 2 tomes, 16,50 euros

Jérôme Lachasse