BFMTV

Prix Goncourt: neuf auteurs, dont Amélie Nothomb, toujours en lice

Amélie Nothomb sur la couverture de Soif, son nouveau roman.

Amélie Nothomb sur la couverture de Soif, son nouveau roman. - Albin Michel

Le jury présidé par Bernard Pivot a dévoilé ce mardi la deuxième sélection du plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.

Ils sont encore neuf. Neuf écrivains encore en lice pour le prestigieux prix Goncourt. Le jury présidé par Bernard Pivot a dévoilé ce mardi la deuxième sélection du plus prestigieux prix littéraire du monde francophone qui compte désormais neuf prétendants. La sélection ne comporte aucun primo-romancier. Quatre femmes et cinq hommes y figurent.

Sont encore en lice, Santiago H. Amigorena, avec Le ghetto intérieur (P.O.L). Ce scénariste est un proche collaborateur du cinéaste Cédric Klapisch. Nathacha Appanah, avec Le ciel par-dessus le toit (Gallimard), Dominique Barbéris, Un dimanche à Ville-d'Avray (Arléa), Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock), Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier), Léonora Miano, avec Rouge impératrice (Grasset), Hubert Mingarelli, avec La terre invisible (Buchet Chastel), Amélie Nothomb, avec Soif (Albin Michel) et Olivier Rolin avec Extérieur monde (Gallimard). 

Décerné le 4 novembre

Le prix Goncourt sera décerné le 4 novembre prochain, le même jour qu'un autre prix littéraire renommé, le Renaudot. 

Avant même la remise du Goncourt, le roman d'Amélie Nothomb était déjà en tête des ventes, début septembre, selon le classement GfK/Livres Hebdo. Celui de Jean-Paul Dubois, figurait également dans ce classement, à la troisième place. 

Le roman de Yann Moix, Orléans, un temps pressenti, a finalement été écarté de la sélection du Goncourt, notamment en raison de la polémique familiale et des révélations sur le passé de l'auteur.

Magali Rangin avec AFP