BFMTV

PPDA accusé de plagiat

Selon le magazine L'Express, le prochain livre de PPDA, une biographie d’Ernest Hemingway, comporte une centaine de pages similaires à celles d'une autre biographie déjà publiée il y a 25 ans.

Selon le magazine L'Express, le prochain livre de PPDA, une biographie d’Ernest Hemingway, comporte une centaine de pages similaires à celles d'une autre biographie déjà publiée il y a 25 ans. - -

Patrick Poivre d’Arvor est accusé de plagiat par le magazine l’Express paru ce mercredi. Son prochain livre, une biographie d’Ernest Hemingway, comporterait une centaine de pages similaires à celles d'une autre biographie déjà publiée il y a 25 ans.

PPDA est-il coupable de plagiat ? Selon L'Express, la ressemblance entre le texte de Patrick Poivre d'Arvor et celui de Peter Griffin, publié en 1985, est troublante. Sur plus d'une centaine de pages, le l'ouvrage de l'ancien journaliste vedette de TF1, qui sortira le 19 janvier, reprendrait scrupuleusement le récit de l'auteur américain.

Jerôme Dupuis, auteur de cette enquête de L'Express, explique sur RMC, que « ce qui est étrange c’était la distorsion qu’il y avait en partie entre la précision du contenu, et le flou des sources ». Il cite un exemple: lorsque Griffin décrit une atmosphère « où se mélangeaient l'acre odeur des antiseptiques et celle, fade, du sang », PPDA, lui, écrit « elle pue l'odeur acre des antiseptiques et celle, fade, du sang ».

Contacté par L'Express, Patrick Poivre d'Arvor assure avoir passé un an et demi à écrire ce livre et dit trouver « très désobligeant » ce soupçon de plagiat. « Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie ! » se défend-il.

Son éditeur affirme pour sa part que le texte a été changé et que la version reçue par les journalistes ne correspond pas à la version qui sera commercialisée.