BFMTV

Philippe Geluck, Enki Bilal, Catherine Meurisse... les expositions BD à ne pas manquer en 2020

Le Chat déambule

Le Chat déambule - Casterman - Geluck

Les expositions autour du 9e Art se multiplient à l’occasion de l’année de la BD. Demandez le programme.

2020 est l'année de la BD. A l'occasion de cette initiative du ministère de la Culture, musées et galeries multiplient les expositions pour permettre au grand public de découvrir ce que l'on nomme le 9e art. Au programme: des maîtres (Milo Manara, Enki Bilal), des futurs grands (Catherine Meurisse, Alex Alice) et des installations monumentales (Le Chat de Geluck sur les Champs Elysées). Demandez le programme!

Tous les chemins mènent à Catherine Meurisse

Catherine Meurisse
Catherine Meurisse © Dargaud

Après avoir régalé les Angoumoisins du 30 janvier au 1er mars, l'exposition Catherine Meurisse, chemin de traverse poursuit ses pérégrinations et s’installe à Paris, à la Bpi de Beaubourg, du 24 juin au 2 novembre. Une nouvelle occasion de découvrir l’œuvre de cette ex-dessinatrice de Charlie Hebdo qui ne cesse de dresser avec un humour féroce des ponts entre les différents arts (peinture, littérature, sculpture). On y découvrira de superbes pièces originales (dessins, croquis, photos) d’une artiste dont les albums La Légèreté et Les Grands espaces nous livrent des leçons de vie en rappelant l’essentiel: comment l’art guérit toutes les blessures. 

Catherine Meurisse, chemin de traverse, du 24 juin au 2 novembre. Bpi - Bibliothèque publique d’Information, 19 Rue Beaubourg, 75004 Paris. 

Enki Bilal sous toutes les coutures

Enki BIlal
Enki BIlal © Patrick Kovarik - AFP

Artiste touche-à-tout (BD, peinture, sculpture, cinéma), Enki Bilal s’expose cet été au Fonds Hélène et Edouard Leclerc (Fhel) de Landerneau (Finistère). L’occasion de plonger dans son œuvre qui de La Foire des Immortels à Bug en passant par Partie de chasse interroge le rapport des humains à la mémoire et à l’Histoire. "Il ne s’agira pas d’une exposition dédiée à la bande dessinée d’Enki Bilal mais à sa lecture du monde", a prévenu Marie-Pierre Bathany, directrice du Fhel, dans les colonnes de Ouest France

Exposition Enki Bilal, du 21 juin à novembre. Fonds Hélène et Edouard Leclerc (Fhel), 71 Rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins, 29800 Landerneau. 

Le Chat de Geluck sur les Champs Elysées

Le Chat déambule
Le Chat déambule © Casterman - Geluck

Entre deux facéties dessinées, le Chat de Geluck s’offre une monumentale exposition itinérante en France et en Belgique pendant trois ans. Cet événement débutera à Paris où 20 sculptures géantes de chats trôneront le long des Champs-Élysées, avant de s'exporter à Bordeaux, Caen, Mulhouse, Marseille, Luxembourg... 

Il se terminera à Bruxelles avec l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour en 2023. "À travers ces 20 pièces, j'espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons tant en Belgique", avait expliqué Geluck l’année dernière à l’AFP.

Cet événement sera accompagné par la sortie d'un livre, Le Chat déambule (Casterman), mais aussi d'une exposition à la galerie Huberty & Breyne de Paris. Elle dévoilera, du 9 avril au 9 mai, les dessins préparatoires des sculptures, ainsi que des bronzes de petit format reprenant les pauses du Chat sur l’avenue des Champs Elysée. 

Le Chat déambule, du 9 avril au 11 juin sur les Champs-Elysées à Paris. 

Avril en mars

Apocalypses par Druillet et Avril
Apocalypses par Druillet et Avril © Galerie Barbier

Ils n’ont rien en commun et pourtant signent des dessins à quatre mains. Le dessinateur minimaliste François Avril s’est associé à Philippe Druillet, connu pour ses planches monumentales où il imagine des mondes imaginaires qui ont inspiré aussi bien Star Wars que Mad Max et Blade Runner. "[Avec François Avril], nous avons un point commun: le sens de l’espace", explique Druillet dans le catalogue de l’exposition. "Ce qui rapproche Avril de Druillet, c’est cette notion première et importante de l’es- pace. C’est ça qui donne une bombe atomique absolument incroyable. J’ai beau faire une petite crotte là, sur un bout de la feuille, il l’amplifie avec immensité. Nous avons par François l’échelle humaine, et par moi le gigantisme, par des sculptures, des architectures, des personnages démesurés."

"Apocalypses" de François Avril et Philippe Druillet, du 28 février au 28 mars 2020. Galerie Barbier, 10, rue Choron 75009 Paris.

Alex Alice avant Le Château des étoiles

Alex Alice
Alex Alice © Copyright Daniel Maghen

Avant de cartonner avec sa série jeunesse Le Château des étoiles, Alex Alice a rencontré ses premiers succès avec Le Troisième testament (Glénat) et Siegfried (Dargaud), deux récits épiques où son trait réaliste donne vie à de superbes scènes de combat. Les visiteurs pourront en admirer les planches originales à la galerie Maghen, à Paris, jusqu’au 14 mars. A noter qu’Alex Alice reviendra en avril avec un cinquième tome du Château des étoiles

Exposition dédiée à Alex Alice, du 27 février au 14 mars. Galerie Maghen, 36 Rue du Louvre, 75001 Paris.

Pratt et Manara

Hugo Pratt
Hugo Pratt © Huberty Breyne

La galerie Huberty Breyne à Paris fait peau neuve et organise à cette occasion une exposition consacrée à deux grands maîtres italiens de la BD: Milo Manara et Hugo Pratt. Amis dans la vie, ils partageaient le même goût pour les récits d’aventure - et ont signé deux albums ensemble: Un été indien (1983) et El Gaucho (1995). Une sélection de planches de ces deux titres sera exposée, ainsi qu’une trentaine de dessins et d’illustrations inédits. A noter que Manara a réalisé des aquarelles et des toiles en hommage aux personnages de Hugo Pratt.

Milo Manara - Hugo Pratt, du 6 mars au 4 avril. Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon 75008 Paris

À surveiller

Après le succès de la rétrospective Pratt au Musée des Confluences de Lyon (600.000 visiteurs), celle-ci se délocalise en juin à Bordeaux. A surveiller, également: une exposition Largo Winch à La Monnaie de Paris en novembre. Pour les retardataires, le Musée d’Angoulême accueille également jusqu'au 15 mars une magnifique exposition consacrée à une légende du manga: Yoshiharu Tsuge, auteur d'une œuvre sensible et à fleur de peau.

Enfin, le Musée de l’illustration jeunesse organise jusqu'au 21 juin Elles… sortent de leurs bulles, une exposition d’originaux de Catel pour Rose Valland, Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker.

Jérôme Lachasse