BFMTV

Paris: La "grosse bouteille" immortalisée par Doisneau dans le 11e arrondissement va être sauvée

Le bar "La Grosse bouteille" va être détruit mais son totem sera préservé.

Le bar "La Grosse bouteille" va être détruit mais son totem sera préservé. - Capture Google Street View

La "grosse bouteille" qui surplombe un bar du 11e arrondissement va être préservée a décidé le Conseil de Paris mardi. Le bâtiment doit être démoli pour permettre la construction d'un square, les habitants s'inquiétaient de voir disparaître la bouteille.

La "grosse bouteille" va connaître une nouvelle vie. Sa silhouette qui se dresse sur un le bar du même nom dans le 11e arrondissement était menacée par un projet urbain qui doit débuter d'ici un an. Une pétition visant à la sauver avait réuni plus de 5.000 signatures au mois de mars.

A cet emplacement entre le boulevard Voltaire et le boulevard Richard Lenoir, un nouvel espace vert doit en effet voir le jour mais le Conseil de Paris s'est engagé mardi préserver la "grosse bouteille".

Un "totem urbain" immortalisé par Doisneau

Dans un voeu soumis à l'assemblée des élus parisiens, le groupe EELV a relayé "la légitime émotion" de voir disparaître ce "totem urbain" immortalisé par le photographe Robert Doisneau en 1959 et 1961. Le Conseil de Paris n'a toutefois pas suivi la demande des écologistes qui proposaient de conserver le bâtiment sur lequel repose la "grosse bouteille", lui sera bien détruit.

L'emplacement de la bouteille reste par contre à définir. Après une concertation locale, elle pourrait être intégrée au nouveau jardin.

C. B