BFMTV
Culture

Paris: l'auteure de BD Aude Picault expose ses dessins

Détail de la couverture de L'Air de rien d'Aude Picault

Détail de la couverture de L'Air de rien d'Aude Picault - Dargaud

La dessinatrice Aude Picault expose rue Saint Honoré à Paris son œuvre. Parmi ses travaux, des illustrations représentant des quartiers parisiens.

L'auteure de BD Aude Picault habite Paris depuis l'âge de 6 ans. A 38 ans, elle expose pour la première fois son œuvre dans la Ville Lumière. La galerie Huberty et Breyne, située 91, rue Saint Honoré, dans le Ier arrondissement, l'accueille du 6 avril au 12 mai.

Pour la dessinatrice, cette exposition est l'occasion de faire un bilan sur sa carrière, quelques mois après avoir reçu le Prix Artémisia Humour pour son album Idéal Standard. "L'exposition remonte assez loin dans le temps. Ouvrir ses cartons, voir ressurgir de vieux trucs et les comparer avec ce que l'on peut faire aujourd'hui, c'est intéressant", explique-t-elle. Elle ajoute:

"L'exposition arrive après plusieurs mois où j'ai répondu à beaucoup de projets de commandes. J'entre dans une période de réflexion, un moment d'ouverture vers le travail des autres. C'est une période riche mais moins productive où le dessin n'est pas au service du travail. Pour ne pas stagner, il est bien d'avoir des moments de recherche et d'interrogations pour essayer de nouveaux outils."

Couvertures de deux albums d'Aude Picault
Couvertures de deux albums d'Aude Picault © Dargaud

Dans les pas de Bretécher et de Sempé

Le titre de l'exposition, "Pleins et déliés", évoque cette recherche, mais aussi une technique graphique que pratique au quotidien Aude Picault:

"Les pleins et déliés font écho au travail à la plume", précise la dessinatrice. "Plus on appuie sur la plume, plus ça fait quelque chose de plein. Plus on est léger, plus on a quelque chose de délié. L'alternance de l'un à l'autre créé une vibration intéressante. En fonction de ce que je dessine - un visage, une main... - ce ne sera pas la même intensité." 

Avec ce travail, Aude Picault marche dans les pas de ses modèles: Claire Bretécher (Les Frustrés) et Jean-Jacques Sempé (Le Petit Nicolas). Derrière son dessin en apparence simple, Aude Picault aborde des sujets souvent durs avec une mélancolie teintée d'ironie. "C'est peut être subversif de faire passer quelque chose de lourd avec un trait léger. C'est une ambivalence qu'il y a dans la vie de tous les jours et qui m'intéresse", dit-elle. 
Paris vu par Aude Picault
Paris vu par Aude Picault © Dargaud

Paris recomposé

C'est dans cet état d'esprit qu'elle a réalisé les illustrations de Paris qui figurent dans sa dernière BD L'Air de rien et sont exposées à la galerie Huberty & Breyne:

"Au début, je me suis dis que je ferai un dessin par arrondissement et ça m'a bloqué. J'ai quand même fait une liste de ce que j'avais envie de dessiner par arrondissement. Il y a tellement de mondes et d'ambiances différentes à Paris... On croise tellement de gens chaque jour que c'est une source inépuisable d'idées."

Pour réaliser ses illustrations, Aude Picault s'est beaucoup déplacée, préférant travailler "d'après nature que d'après photo". Pour représenter le cimetière du Père-Lachaise, le Canal Saint-Martin ou encore Montmartre, elle a laissé filer son imagination: "la plupart des scènes sont des recompositions d'après mes croquis", concède celle qui planche désormais sur deux livres pour enfants.

Pleins & Déliés d'Aude Picault à la galerie Huberty & Breyne du 6 avril au 12 mai. Adresse: 91, rue Saint Honoré, 75001. Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 19h. Tél: 01.40.28.04.71. Entrée libre. Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 5 avril à partir de 18 heures.

Jérôme Lachasse