BFMTV

Pari des libraires: les lecteurs invités à devenir libraire d'un jour

Les coups de coeur des lecteurs sont affichés en vitrine pour le Pari des Libraires.

Les coups de coeur des lecteurs sont affichés en vitrine pour le Pari des Libraires. - Pari des Libraires

Les libraires indépendants parisiens invitent les lecteurs à partager leurs coups de coeur lecture à l'occasion du "Pari des Libraires". Vendredi soir, une centaine de librairies resteront ouvertes et afficheront en vitrine les recommandations des lecteurs, lors de cette fête parrainée par Enki Bilal.

Et si vous deveniez libraire d'un jour? Les amoureux de la lecture sont invités par les libraires indépendants à partager leurs coups de coeur littéraires et à jouer les libraires d'un jour, à l'occasion du Pari des Libraires.

Cet événement, organisé pour la cinquième année est organisé par l'association Paris Librairies, qui rassemble les librairies indépendantes de la capitale. Une centaines d'entre elles à Paris et en petite couronne participent à cette fête. Cette année, l'événement est parrainée par Enki Bilal.

Depuis une quinzaine de jours, des petits bandeaux sont à la disposition des lecteurs dans les librairies. Ils peuvent y laisser des petits mots à afficher sur leurs livres favoris, du classique de l'enfance à la pépite à lire à tout prix.

Les coups de coeur des libraires exposés en vitrine

Tous ces coups de coeur et recommandations des lecteurs, qui ont déjà commencé à être mis en avant dans les librairies, seront exposés en vitrine et sur les tables des différentes boutiques participantes ce vendredi. Les libraires invitent aussi les lecteurs à partager ces petits mots sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Librairedunjour.

Les librairies participantes resteront ouvertes pour la plupart jusqu'à 22 heures ce vendredi. A partir de 16 heures, des rencontres avec les libraires sont organisées autour d'un verre pour venir échanger autour des livres et des coups de coeur des lecteurs. Le programme complet est à retrouver en suivant ce lien.

Carole Blanchard