Notre-Dame de Paris veut en finir avec les files d’attente

Ils sont des centaines de visiteurs à patienter chaque jour aux abords de Notre-Dame, avant de gravir les 422 marches qui les séparent du sommet des tours. Ces longues files d'attente qui s'étendent rue du Cloître Notre-Dame vivent peut-être leurs dernières heures.
Après une phase de test, un nouveau système de file d'attente est mis en place ce lundi pour accéder aux tours de Notre-Dame. Désormais, les visiteurs doivent s'inscrire et choisir un horaire selon la disponibilité. Le dispositif se fait grâce à des bornes présentes à proximité de l'entrée ou grâce à l'application "JeFile".
"Je vois qu'il y a 694 personnes dans la file actuellement avec 2h20 d'attente pour la prochaine visite. Je peux rejoindre la file d'attente seul ou avec des amis", détaille smartphone en main Dimitri Ashikhmin, concepteur de l'application.
Des créneaux toutes les dix minutes
Une fois son inscription réalisée, le visiteur n'a plus qu'à se présenter à l'heure donnée pour sa visite, en passant par la billetterie pour payer son ticket. Cela permettra aussi aux touristes arrivés en fin de journée de ne pas faire la queue pour rien. Des créneaux sont disponibles environ toutes les dix minutes pendant les heures d'ouverture. Le nouveau dispositif concerne uniquement l'accès aux tours et non pas à la cathédrale.
Pour le Centre des monuments nationaux (CMN) qui gère les visites des tours de Notre-Dame, ce système devrait permettre de mieux satisfaire les visiteurs, mais aussi d'améliorer la sécurité autour du monument.
"Dans les files d'attente, les visiteurs peuvent être exposés à des problèmes d'insécurité, des pickpockets voire des agressions violentes. Par conséquent, cela sert aussi à assurer une meilleure sécurité des visiteurs", se réjouit Philippe Bélaval, président du CMN.
Sur place, des agents sont présents parmi les visiteurs pour les orienter vers les bornes ou les inciter à télécharger l'application, accessible facilement grâce au Wifi disponible aux abords de Notre-Dame.
Les 500.000 visiteurs annuels des tours de Notre-Dame (plus de 12 millions pour la cathédrale) vont devoir s'habituer à ce nouveau système. D'autres monuments ou musées proposent déjà de choisir son créneau de visite, mais ce dispositif qui permet de réserver directement par l'application pourrait être étendu à d'autres sites du Centre des monuments nationaux.