BFMTV

Looking for Eric... Cantona

-

- - -

Après une montée des marches cannoise très remarquée, Eric Cantona a débarqué le mercredi 27 mai dans nos salles de cinéma. Avec le film de Ken Loach, « Looking for Eric ».

La bande annonce

Le pitch

Eric Bishop, 50 ans, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sa femme l'a quitté, ses enfants sont un peu délinquants et il a même des envies de suicide. Et même si ses copains, qui l'adorent, font tout pour lui remonter le moral, rien n'y fait...
Jusqu'au jour où il trouve lui-même la solution : il s'adresse à son idole, l'ancien footballeur Eric Cantona qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un œil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

La critique de Michel Pascal

Lui-même à l'origine du projet, Eric Cantona avait en tête ses souvenirs de Manchester United, les rapports humains incroyables qui se nouent les fans et un joueur comme lui. Il est donc allé trouver un grand cinéaste anglais, qui aime le foot et qui parle mieux que personne des classes populaires : Ken Loach. Ensemble, ils ont écrit le scénario de « Looking for Eric ». Très investi dans ce film, Cantona est même devenu producteur pour l'occasion - avec ses 2 frères, ils ont monté une boîte de prod de cinéma.
Le résultat : une comédie, beaucoup plus drôle, gaie et légère que les films que Ken Loach a l'habitude de réaliser. Un film plein d'humour et de générosité. Avec un Cantona qui confirme ici son appétit et son talent réel pour le cinéma. Sans doute a-t-il été un peu déçu d'ailleurs de repartir de Cannes sans prix.

La rédaction, avec Michel Pascal