Les premières images de l'exposition sur l'Art dans le jeu vidéo au musée Art Ludique

Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, le musée Art Ludique de Paris va mettre à l'honneur l'Art français dans l'univers des jeux vidéos. En avant-première, BFMTV.com vous ouvre les portes de cette exposition qui devrait réjouir les initiés, mais aussi les néophytes...
Après Pixar, Marvel, Ghibli et Aardman, au tour de l'univers des jeux vidéos de prendre place entre les murs du musée Art Ludique à Paris. Avec cette cinquième exposition baptisée "L'Art dans le jeu vidéo, inspiration française", le musée devrait rencontrer un succès similaire à ses précédentes expositions qui ont rassemblé chacune près de 200.000 visiteurs. Visite guidée sur ce qui attend le public, qu'il soit amateur ou non de jeux vidéos.
Comme l'explique, Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l'exposition, le musée Art Ludique a toujours eu pour vocation de "connecter l'art et le grand public". Une ambition à laquelle répond clairement cette nouvelle exposition consacrée à l'Art français dans les jeux vidéos et qui s'ouvre ce vendredi 25 septembre. L'exposition met à l'honneur douze studios français (Ubisoft, Ankama, Quantic Dream, Arkane...) à travers 800 oeuvres sélectionnées parmi près de 60.000 objets et exposées sur près de 1.500 mètres carrés.
Le jeu vidéo, un "Art total"
Aux yeux de Jean-Jacques Launier, le jeu vidéo est un "Art total", car il fait appel aussi bien au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d'univers entiers que de personnages. Et ce sont ces multiples facettes du jeu vidéo que les différentes pièces de l'exposition mettent en lumière. Dans la première salle, les visiteurs découvrent à travers l'aide de croquis, dessins, tableaux animés, sculptures et témoignages vidéos comment sont conçues les peintures ou sculptures numériques. L'occasion pour le public de voir la façon dont les artistes réalisent devant leur écran les idées qui fourmillent dans leur tête. L'occasion également de se rendre compte, comme le confie le commissaire de l'exposition, que "l'ordinateur est un outil de plus, il ne remplace pas l'artiste".
Des classiques et des inédits
Après s'est aventuré dans "L'Atelier des artistes", le public retrouvera les univers très différents de jeux vidéos qu'il connaît bien comme ceux d'Assassin's Creed, des Lapins Crétins ou de Remember Me. Mais il aura également la chance de découvrir des dessins et installations autour de jeux vidéos qui ne sont pas encore sortis comme Dishonored 2 et son impressionnante galerie de portraits à la manière des grands portraitistes de la Renaissance ou Wild de Michel Ancel. Il pourra même découvrir des dessins de Killer Freaks, un jeu qu'Ubisoft a finalement décidé de ne pas développer il y a quelques années.
Riche d'enseignements, cette nouvelle exposition du musée Art Ludique contentera aussi bien les novices que les mordus de jeux vidéos. Difficile de résister à certaines peintures dont la beauté est à couper le souffle. De l'univers noir, cinématographique et sublime d'Heavy Rain (Quantic Dream) à celui plus poétique et magique de Child of Light (Ubisoft), les visiteurs, petits et grands, trouveront indéniablement leur bonheur au cours de cette exposition qui redonne ses lettres de noblesses à l'Art dans le jeu vidéo, prouve que la France n'a rien à envier au Japon et aux Etats-Unis dans le domaine et que le jeu vidéo demeure l'une des résonances artistiques contemporaines de l'héritage du 19ème siècle.
Une plongée vertigineuse dans le Paris de la Révolution française
Mais le clou de cette exposition reste sans nul doute cette plongée à l'échelle 1 dans le Paris de la Révolution française dont est tiré l'univers du jeu Assassin's Creed. Face à un écran géant incurvé, le public se retrouve plongé dans le Paris de 1789 et déambule dans les rues de l'Île Saint-Louis jusqu'à la cathédrale Notre-Dame. La reconstitution est fidèle et l'expérience bluffante. Le genre d'expérience qu'il est impossible de vivre chez soi, quel que soit la taille de son écran...
L'Art dans le jeu vidéo, inspiration française, du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 au musée Art Ludique.

Votre opinion