BFMTV

Le Scrabble, 70 ans de mots qui comptent triple

Le Scrabble fête ses 70 ans

Le Scrabble fête ses 70 ans - Denis Charlet - AFP

L'inoxydable jeu de lettres fête ses 70 ans. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses origines.

C'est le jeu autour duquel on s'écharpe volontiers en famille après la dinde de Noël. L'occasion de régler ses comptes à coup de mots qui comptent triple, comme l'a si bien décrit Pierre Palmade dans un sketch en 1992 - "tu as mis gueule au milieu du jeu et ça bloque tout le monde!".

Le Scrabble, puisque c'est de lui qu'on parle, célèbre ce samedi ses 70 ans. Loin d'être passé de mode, le jeu compte aujourd'hui 15.000 licenciés en France et 694 clubs, selon la Fédération française de Scrabble. Et chaque année, il s'écoule 350.000 plateaux verts.

Voici 5 anecdotes sur le vénérable jeu de lettres, à caser la prochaine fois que vous peinerez à former un mot:

1. Il a été inventé par un New-Yorkais

La toute première version du jeu s'appelait Lexiko et c'est un architecte new-yorkais, un certain Alfred Mosher Butts, qui l'a inventée, en 1931. Le nom Scrabble a été déposé en 1948, même si la grille telle qu'on la connaît existait déjà depuis 1938. Mais le Scrabble n'est arrivé en France qu'en 1955. En anglais, "to scrabble" signifie "chercher à tâtons". 

2. Le champion du monde francophone ne parle pas un mot de français

Il s'appelle Nigel Richards et c'est une sorte d'extra-terrestre. Ce Néo-Zélandais de 57 ans est non seulement champion du monde anglophone (en 2007, 2011, 2013 et 2018), mais aussi champion du monde francophone, alors qu'il ne maîtrise pas du tout la langue de maître Capello - il sait dire "bonjour" et "merci". Mais il a appris par coeur les 370.000 mots de l’Officiel du Scrabble de Larousse. "Je ne suis pas sûr qu’il y ait un secret, c’est juste une question d’apprendre les mots", a-t-il ainsi sobrement révélé. L'homme impressionne également pas sa vitesse d'exécution. "On savait que c’était un monstre. On n’avait pas réalisé que c’était un ordinateur", relevait le champion du monde 2009, dans un portrait que Libération consacrait à Nigel Richards en 2015, année de sa première victoire en français. Il a remporté la dernière compétition au Québec, en juillet dernier.

3. Des chiffres ou des lettres?

Pour Quentin Mallégol, champion du monde "jeune par paire", interrogé dans Ouest France le Scrabble est "beaucoup plus un jeu de matheux que de littéraires, Il faut certes maîtriser un stock de vocabulaire, mais c’est le calcul et les combinaisons qui font la différence".

4. Des fans célèbres

Parmi les fans de Scrabble, on trouve la reine d'Angleterre, ce qui colle assez bien à l'image qu'on a d'elle. Mais aussi, assure la Fédération internationale du Scrabble francophone, Christina Aguilera, David Beckham, Mel Gibson, Jean-Jacques Goldman, Laurent Koscielny, Lionel Letizi, Hugo Lloris, Madonna, Chris Martin, Kylie Minogue, Gerard Piqué, Shakira, Justin Timberlake et Robbie Williams.

Et Harry Styles, qui n'hésite pas à partager son amour du Scrabble sur les réseaux sociaux.

5. Les mots qui rapportent le plus

En français et pour un premier coup, il s'agit de whiskey ou whiskys, rapportant 144 points, car truffés de lettres qui cartonnent - le w et y, placés stratégiquement sur la grille du Scrabble.

Par ailleurs, le mot le plus long qu'il est possible de former avec des lettres déjà posées est deshypothequiez. Vous pouvez aussi tenter schizothymiques, hypothequassiez ou tricarboxylique.

Magali Rangin