BFMTV

Le plus grand apéritif illégal jamais organisé en France ?

-

- - -

Ce mercredi soir, près de 20.000 personnes se sont promises via Facebook de participer à un apéritif géant dans le centre-ville de Nantes.

Il s'agit de l'un de ces fameux "apéros géants" dont le réseau social Facebook sert depuis plusieurs mois de lieu de rendez-vous. Ces rassemblements, bien que souvent interdits par les autorités, se multiplient dans de nombreuses villes. Un premier apéritif avait réuni 3.000 personnes en novembre 2009 à Nantes, et donné lieu à une cinquantaine de comas éthyliques et 38 hospitalisations. Des jeunes étaient tombés dans la Loire, avant d'être secourus par les pompiers. La municipalité avait d'ailleurs demandé réparation financière à l'organisateur pour les nombreuses dégradations du mobilier urbain.

20 000 participants... du jamais vu !

Mais cette fois, le nombre de participants inscrits dépasse tout ce qui a été vu jusqu'à présent : 20.000 candidats. Un événement organisé au mépris de la législation, puisque les organisateurs n'ont pas déposé de déclaration à la Préfecture. Résultat, le Préfet de Loire-Atlantique prévoit de porter plainte contre eux en cas d'incidents. Environ 260 policiers et 40 secouristes de la protection civile vont être mobilisés. Et un arrêté va interdire la vente d'alcool dans tous les établissements de distribution alimentaire du centre-ville à partir de 18h.

La Rédaction d'RMC